Destiné à accueillir 14 millions de visiteurs par an sur près de 56 000 m², le Millénaire a choisi le revêtement PROMASPRAY®-T de Promat pour l’isolation thermique de ses sous-sols.
Le nouveau complexe commercial et tertiaire, le Millénaire, qui a ouvert ses portes courant mai à Aubervilliers, est une gigantesque réalisation qui relève d’une démarche active de développement durable. Certifiée H.Q.E, cette construction pilote, conçue par le cabinet d’architecte Antoine Grumbach & Associés, va bien au-delà de la réglementation thermique en vigueur. Conception, technologies, solutions alternatives et matériaux sont inscrits dans cette exigence au service d’une éco-construction.
Reconnue pour son expertise et la qualité de ses systèmes à projeter, pâteux ou fibreux, destinés à l’isolation thermique, la correction acoustique et la protection passive contre l’incendie, Promat a été sélectionnée afin d’assurer l’isolation thermique de la dalle béton séparative entre les niveaux commerciaux supérieurs et chauffés et les niveaux inférieurs de parkings non chauffés prévus pour 2 800 places.
Un chantier d’importance car plus de 800 tonnes de PROMASPRAY®- T fibreux de Promat ont été projetées sur 46 000 m² en R-1. Au-delà des performances d’isolation thermique, ce revêtement fibreux, composé de laine de laitier, de liants hydrauliques et semi-synthétiques ainsi que de divers adjuvants, est incombustible et classé A1.
Fabien Valenti, de Bouygues Construction, responsable des sous traitants Gros Œuvre a sélectionné deux applicateurs expérimentés, les sociétés MTI et Entisobat, pour partager l’application du PROMASPRAY®-T. Il note avec satisfaction : « Que ce soit au cours de la supervision très régulière de la mise en œuvre du produit ou lors de la réception des travaux ou encore du passage de la commission de sécurité : aucune réserve n’a été faite sur la qualité du travail réalisé par les deux entreprises ».
Hamza Taj, de la société MTI, Maîtrise Technique Isolation, témoigne de sa mission : « C’est un produit qui ne présente aucune difficulté à l’application et qui se travaille facilement ; il est d’une grande maniabilité en termes de finitions. On dose facilement les épaisseurs ».
En l’occurrence, il fallait assurer une couche finale de 110 mm de PROMASPRAY®- T, déposée sur un primaire d’accrochage. Une opération réalisée en deux temps avec une première passe d’une moyenne de 85 à 95 mm, puis une seconde passe de finition pour combler et équilibrer le différentiel d’épaisseur manquant.
« La moindre épaisseur de cette seconde couche permet de travailler le produit avec une grande précision, de rattraper le différentiel et d’assurer une parfaite planimétrie. Nous procédons à des contrôles réguliers par un système de piges, mais le coup de main de l’applicateur est le plus souvent bon et conforme à l’épaisseur requise ». Ainsi les cadences d’application permettaient à MTI de couvrir 80 m²/jour par équipe pour la première passe et 120m²/jour pour la seconde.
Aras Sandhu, de la société Entisobat, Entreprise d’Isolation du Bâtiment, a mené à bien la seconde tranche d’application : « Pour un chantier de cette ampleur, nous étions contents de travailler avec ce produit réputé pour une consommation et une qualité constantes. Il ne nous a posé aucun problème de mise en œuvre. Nous avons apporté un soin particulier à la seconde passe afin que les finitions soient soignées et que l’épaisseur soit bien respectée. Avec deux équipes de 3 compagnons, nous avons accompli le travail en moins de 3 mois selon une cadence d’application de 150m² /jour». .
La machine à projeter, après son opération de cardage du PROMASPRAY®-T à l’état fibreux, achemine le produit sec à la buse de projection où, simultanément lors de l’éjection, un brumisateur d’eau humidifie le produit pour qu’il adhère au support. Le PROMASPRAY®-T présente une conductivité thermique de 0,046 W/m.K. Sa mise en œuvre relève du DTU 27.1.
Rappelons que PROMASPRAY®-T – non toxique, imputrescible, non attaquable par des rongeurs ou parasites et de bonne résistance – est en conformité avec le marquage CE, selon ETAG 018, dont les performances sont validées par des procès-verbaux européens. Une fiche de données environnementales et sanitaires est également disponible sur demande.
Le chantier du Millénaire traduit tout le savoir-faire et l’expertise de Promat dans le domaine de l’isolation thermique et la protection et de la sécurité incendie : raisons pour lesquelles les Maîtres d’Ouvrages retiennent ses produits pour leurs plus grandes réalisations, en neuf comme en réhabilitation, en France comme à l’international.