Quel style de canapé pour son salon ?
L’aménagement d’une pièce et notamment du salon peut devenir très vite un vrai casse tête. Au pire des cas, la pièce à vivre n’a pas de style particulier, dans le meilleur des cas, une ambiance générale s’en dégage. Le choix d’un canapé n’est pas qu’une affaire de préférence, mais doit convenir à l’atmosphère globale. L’improvisation n’est donc pas la meilleur des solutions et encore moins le coup de cœur pour sélectionner les canapés.
Il est intéressant de dégager les points clés de la maison :
- Son style (contemporain, moderne, classique,design, mélange des genres…)
- Ses couleurs ( dominantes, récurrentes, anodines…)
- Son aménagement ( cossu, fourni, léger, design…)
Ces éléments peuvent ainsi en les rassemblant donner une idée des grandes lignes que la maison ou la pièce met en amont pour créer ce climat que vous aimez tant. Dans le cas d’une refonte totale de l’habitation, les mêmes points sont a reprendre mais en notant ce dont on aspire.
Le point de vue du canapé
Meuble incontournable mais surtout essentiel dans une décoration, le choix du canapé sera donc fatal ou réussi. Car le divan n’est pas une mince affaire. Le chapitre plus haut devrait mettre en évidence le style du sofa qui collerait le mieux à la pièce :
- Contemporain
- Design
- Classique
- Moderne
En voici quelques exemples. Cette liste est bien sur non exhaustive, mais donne une idée assez claire du potentiel. La matière viendra également compléter cette argumentation, canapé tissu ou canapé cuir par exemple. C’est aussi pour ce choix une affaire de sensibilité. Il n’est pas obligatoire de tout raisonner et il est possible de se laisser aller a ces propres repères.
Enfin, la composition sera la cerise sur le gâteau, en faisant attention de bien prendre les dimensions disponibles de la pièce. Ne pas prévoir trop grand. La folie des grandeurs n’est pas forcément une qualité en terme de déco. On pensera bien sur à l’angle qui prend une place indéniable et s’adapte parfaitement que dans certains cas. Le deux ou trois places ou une composition de cet ensemble peut sembler le plus souvent approprié. Bien sur la possibilité d’y inclure un fauteuil est souvent facultatif, mais sur le plan esthétique apporte un petit plus.