Les acariens se développent dans les milieux chauds et mal ventilés. Dans la maison, en cas d’humidité, ils se logent dans la literie, les tapis, les textiles et peluches. Ces petits arthropodes présentent un réel danger pour la santé et nuisent à l’atmosphère saine du logement.
Acariens : qu’est ce que c’est ?
Quand on parle d’acariens, on les qualifie généralement de « parasites ». En réalité, les acariens sont des organismes vivants mesurant entre 0,2 et 0,3mm : des arthropodes qui comptent plus de 50 000 espèces. Les acariens de maison sont aussi qualifiés « d’acariens de poussière » car ils se nourrissent de tous les déchets ménagers qu’ils trouvent dans leur milieu : peaux mortes, ongles, cheveux, poils, moisissures, débris alimentaires, squames, etc. Ils se logent dans les endroits les plus chauds et humides où ces déchets se logent facilement : la literie, les tapis, etc.
Une prolifération rapide
De nombreux individus développent des allergies aux acariens. Pour les animaux et les plantes, ce sont des parasites très forts qui nuisent à leur développement. La reproduction des acariens est très rapide, en particulier dans les milieux humides et poussiéreux. Par gramme de poussière au sol, le nombre d’acariens est de 3 en milieu sec mais s’élève à 83 en milieu humide. Avec un taux d’humidité de 75 %, une femelle acarien peut pondre jusqu’à 30 œufs en moins de 3 semaines. Une véritable invasion peut ainsi s’engager dans une maison mal ventilée, qui présente des marques d’humidité comme le salpêtre, la condensation aux vitres ou des infiltrations aux murs ou plafonds.
Comment contrer la prolifération des acariens ? Découvrez les solutions qui existent…
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : https://www.murprotec.fr/