Les clous urbains sont de plus en plus répandus dans toutes les villes de France. Essentiels pour mettre en valeur les points d’intérêt touristique et indiquer les délimitations des emplacements de marchés ou de terrasses, ils sont aussi beaucoup utilisés pour délimiter les pistes cyclables et matérialiser les passages piétons.
Peu design, les clous urbains, s’ils sont utiles dans de nombreux domaines, ne sont pas pour autant esthétiques. Cette constatation a été faite par les spécialistes du mobilier urbain design et il est maintenant temps de proposer une évolution pour rendre ces clous urbains plus visibles et surtout plus agréables. Voici deux exemples de Clous Urbains design qui ont été mis en place très récemment :
Des Clous PMR en bronze
Les personnes à mobilité réduite ont grand besoin de ces clous. En effet, ces personnes ayant des difficultés à se déplacer doivent bien souvent emprunter des voies qui leur sont réservées. Pour cela, un nouveau clou en bronze réservé aux PMR a été utilisé dans la ville de Saint Nazaire pour mieux guider les utilisateurs à mobilité réduite qui empruntent le tramway.
Des Clous en forme de coquille Saint-Jacques
Voilà une forme de clou qui sort véritablement de l’ordinaire. Pour matérialiser le parcours de Saint-Jacques de Compostelle, un clou en laiton représentant une coquille Saint-Jacques a été imaginé. Les pèlerins reconnaissent donc sans problème cette indication particulièrement explicite.
Ces deux exemples ont été réalisés grâce au spécialiste du mobilier urbain design Openspace. Pour en savoir plus à propos de cette agence commerciale, rendez-vous sur www.openspace-urbain.fr ou sur Facebook et Twitter.