Généralement trop méconnus, les COV représentent un danger pour l’être humain. Présents partout, et notamment dans les habitats, les Composés Organiques Volatiles ont des effets indésirables sur la santé. Pour vous aider à mieux comprendre les COV, leurs dangers, et comment s’en protéger, nous vous proposons aujourd’hui cet article.
Qu’appelle-t-on « COV » ?
Les composés organiques volatiles, appelés COV, sont composés de carbone associé à un ou plusieurs éléments sous forme gazeuse. Ils émanent des produits présents dans la composition des habitats : Mobilier, revêtement des sols, peinture… Ces COV sont polluants, c’est à dire qu’ils se diffusent dans un habitat et sont susceptibles de modifier la composition chimique de l’air ambiant. Il existe plusieurs types de COV, plus ou moins dangereux, qui peuvent être à l’origine de maladies graves, telles que le cancer.
Comment s’en protéger ?
Il y a encore quelques mois, la meilleure façon de s’en protéger était d’éviter au maximum l’exposition des personnes fragiles à une quantité importante de COV… Cependant, totalement imperceptibles, il était difficile de mesurer la quantité de COV présente dans les différents matériaux.
Heureusement, un nouvel étiquetage a été créé pour guider les utilisateurs et leur permettre de savoir à quelle quantité de COV ils sont exposés lors du choix d’un produit. Les produits notés de A+ (pour les moins polluants) à C (pour les plus polluants).
Exemple
Dès la mise en place de cette nouvelle étiquette, l’un des leaders dans le domaine de l’isolation écologique et naturelle a fait examiner l’un de ses produits. Ainsi, cette entreprise produit le tout premier produit certifié A+ par le Ministère de l’Ecologie, de Développement Durable et de l’Energie. Ainsi, vous savez qu’en protégeant votre maison avec cet isolant naturel, aucun – ou une quantité infime – de COV ne sera présent dans votre maison.