La pompe à chaleur ou comment se chauffer pour peu ?

La pompe à chaleur est une invention qui n’est pas récente car le premier prototype de ce genre de machines a vu le jour au début du 20ème siècle. Cependant, à cette époque, les techniques n’étaient pas encore suffisamment éprouvées pour que la pompe à chaleur soit répandue dans les ménages.

pompe a chaleurIl a ensuite fallu attendre les années 70 et 80 et les deux crises du pétrole pour voir revenir les pompes à chaleur sur le devant de la scène. Mais s’il y a eu un léger « boom » des pompes à chaleur à ce moment-là, cela n’a pas perduré car les installateurs connaissaient encore mal ces outils et les performances n’étaient pas encore optimales.

Il a donc fallu attendre le 21ème siècle et les années 2000 pour que la pompe à chaleur prenne réellement son envol. En effet, à l’heure actuelle, les pompes à chaleur permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie et, couplée à des panneaux photovoltaïques, la pompe à chaleur ne coûte plus rien.

Comment marche la pompe à chaleur ?

Le fonctionnement de la pompe à chaleur est assez simple : elle va chercher de la chaleur dans des éléments naturels tels que le sol (via la géothermie), l’eau (via l’hydrothermie) ou encore l’air (via l’aérothermie). En effet, ces éléments détiennent une certaine chaleur qui peut être récupérée pour être injectée dans l’habitation. Et aujourd’hui, grâce à l’apport des panneaux photovoltaïques, il est possible de chauffer son habitation sans dépenser le moindre coût car grâce à ces deux éléments, on bénéficie à la fois de la chaleur gratuite et renouvelable et de l’électricité offerte par l’énergie solaire.

Si l’on veut se détourner des énergies fossiles que l’on a l’habitude de rencontrer et qui sont néfastes pour l’environnement comme pour le portefeuille (le prix de l’énergie ne risque pas de diminuer de sitôt), la pompe à chaleur s’avère être une solution efficace.