Le secteur de la construction vit des heures difficiles à l’instar d’autres secteurs touchés par la crise économique et financières qui sévit dans l’Europe entière. Bonne nouvelle cependant : le carnet de commandes pour le 2ème trimestre se stabilise par rapport au trimestre précédent.
D’après le baromètre de la Confédération Construction révélé ce mercredi, la confiance des entrepreneurs de la construction s’est quelque peu améliorée dernièrement. En effet, au cours du premier trimestre, des permis ont été accordés pour 11.712 nouveaux logements en Belgique, soit une hausse de 5,2% par rapport au trimestre précédent. Cependant, c’est essentiellement les permis pour les nouveaux appartements qui ont augmenté (+14,4%) plutôt que celui des maisons unifamiliales (-5,2%). Les permis pour les rénovations ont également connu une légère hausse de 1,1% avec 7.942 permis délivrés.
Pour le deuxième trimestre de l’année, le baromètre de la Confédération Construction indique que le carnet de commandes présentait 5,41 mois de travail, soit une stabilisation par rapport au trimestre précédent. Et c’est une bonne nouvelle puisque sur une base annuelle, on remarque que l’activité dans la construction a baissé de 2% selon l’Institut des Comptes Nationaux. Et l’emploi est également en baisse avec un recul de 0,3% sur base mensuelle et de 1,5% sur base annuelle.
Diminution des faillites
Heureusement, les perspectives sont un peu meilleures depuis quelques mois puisque on remarque que le nombre de faillites est en train de diminuer. De mars à mai, 467 entreprises ont dû mettre la clé sous la porte, un chiffre encore très important mais en nette diminution selon la Confédération construction. En effet, par rapport au précédent sondage, il s’agit d’une baisse de 8,1%.
La situation des entreprises de construction n’est pas encore au mieux mais quelques signaux positifs commencent à se faire sentir. Il faut donc espérer que ces signaux soient les prémisses d’une sortie de la crise pour le secteur.