Ces dernières années, le nombre de constructions à ossature bois n’a cessé de croître en France pour atteindre environ 10% du total des nouvelles constructions. Un pourcentage moins important qu’en Allemagne (environ 30%) ou que dans les pays scandinaves (60%) mais qui progresse années après années. Pourquoi ? Parce ce que ce type de construction offre de nombreux avantages et qu’il s’adapte facilement à la plupart des styles régionaux. Mais il faut encore combattre de nombreuses idées fausses concernant ce type d’habitations.
Les maisons à ossature bois sont plus chères: Faux
Beaucoup de gens ont tendance à penser qu’une construction en bois est plus chère qu’une construction traditionnelle mais si le bois est effectivement plus cher que les matériaux utilisés pour une construction en maçonnerie, il permettra de réaliser d’importantes économies au niveau des fondations (car le bois est plus léger), au niveau de l’isolation (car il propose des performances énergétiques plus élevées) et au niveau de la rapidité d’exécution (notamment pour les ménages qui paient un loyer en même qu’ils remboursent leur crédit).
Les maisons à ossature bois résiste mal au feu: Faux
De nombreuses études ont fait remarquer que les maisons à ossature bois résistaient bien mieux au feu qu’une habitation en isolant minéraux et en maçonnerie traditionnelle car le bois ne se déforme pas sous l’effet de la chaleur, qu’il n’émet pas de gaz toxique et que son comportement est davantage prévisible que le métal des armatures du béton armé qui fond et que le béton qui éclate.
Plus d’informations sur le produit : https://www.maisonspatze.be/ossature-bois/les-avantages/
La construction à ossature bois ne permet pas de nombreux niveaux: Faux
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la technique de l’ossature bois est tellement pointue à l’heure actuelle qu’il est tout à fait possible de construire des bâtiments de plusieurs étages (6 ou 7 niveaux) sans prendre le moindre risque au niveau des normes anti-sismiques par exemple. En outre, le bois étant plus souple que le béton, il résiste mieux aux variations du sol.