Micro-station d’épuration : comment ça marche ?

En France, bon nombres d’habitations situées en zones rurales ne sont pas, et ne seront pas reliées au réseau d’égouttage. Pour pallier à cela, ces ménages doivent donc se parer de leur propre système d’épuration. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Regardons-y de plus près…

En moyenne, un ménage produit entre 80 et 150 litres d’eaux usées par jour. Lorsqu’une habitation n’est pas reliée au réseau de collecte communal, c’est à elle de prendre les mesures qui s’imposent pour traiter cette eau usée domestique en provenance, essentiellement, de la douche, des toilettes, des lavabos ainsi que des machines à laver. Les micro-stations d’épuration sont la solution à cette problématique.

Ces eaux usées passent par différentes phases. Nous allons les détailler ici pour comprendre ce cheminement.

La décantation

La décantation est le processus qui permet de séparer les matières de différentes densités. Après un temps, les matières lourdes finissent par tomber au fond de la cuve.

Le bassin de réaction

L’eau, une fois décantée, va subir une deuxième étape de traitement. Les bactéries vont être successivement enrichies et appauvries en oxygène afin de « digérer » les matières organiques. Les nitrates et les nitrites seront, par cet effet, réduits.

La clarification                           

Les boues résiduelles qui sont le résultat des matières organiques dégradées sont renvoyées dans le premier bassin. L’eau épurée, quant à elle, est enfin prête à être rejetée dans le sol.

En ce qui concerne les fosses septiques, c’est le sol qui se charge de l’épuration des eaux usées après décantation.

Les différents types de micro-stations

Si en fonction de la taille de l’habitation, il existe différentes sortes de micro-stations plus ou moins importantes, on peut également retrouver différents types de micro-stations appelés biodisque, lit bactérien aérobie, boues activées et biomasse fixée ou biomasse immergée aérobie. Il est nécessaire de se renseigner au préalable afin de voir ce qui correspond le mieux.