Le Belge se trouve être particulièrement friand de gaz et de mazout. Parlons peu, parlons chiffres: 2,4 millions de ménages ont opté pour le chauffage au gaz contre 1,7 millions pour le chauffage au mazout, ce qui représente environ 90% du marché du chauffage central. Mazout et gaz sont donc fortement prisés. Mais lequel des deux s’avère être le plus avantageux? Réponse.
Chaudière à gaz: les avantages
Avant d’entrer dans le vif du sujet, distinguons le gaz naturel et le gaz propane. Le gaz naturel, également appelé gaz de ville, est acheminé jusqu’à vous via le réseau gazier public. Si vous y êtes raccordé, il vous suffit de tourner un robinet pour y accéder. Si vous ne disposez pas du gaz naturel, il vous faut alors vous tourner vers le gaz propane, également appelé GPL. Ce dernier est liquéfié de manière à être stocké au sein d’une cuve ponctuellement approvisionnée par un camion-citerne.
Nous allons dans ces lignes aborder uniquement la chaudière à gaz naturel (https://www.dauvister.com/fr/projects/cat6_chaudiere-a-gaz-a-condensation). Son principal avantage demeure bien entendu la question de l’approvisionnement. En outre, si le prix du gaz tend à augmenter, il demeure moins onéreux que le mazout. Notons également que la chaudière à gaz se trouve être peu encombrante.
Chaudière à gaz: les inconvénients
S’il est considéré comme polluant, le gaz l’est toutefois moins que le mazout. Rappelons également que le gaz reste un combustible hautement inflammable. Son utilisation peut donc être sujette à catastrophes.
Chaudière à mazout: les avantages
La chaudière à mazout se révèle être particulièrement efficace lorsqu’il est question de chauffer des grands volumes. Il ne vous faut vous ravitailler en mazout que très rarement, la fréquence étant fonction de votre consommation et de la capacité de la cuve.
Chaudière à mazout: les inconvénients
Il est généralement reproché au mazout d’être relativement encombrant de par la proéminence des cuves dans lesquelles il doit être stocké.
Chaudière à mazout ou chaudière à gaz: difficile d’établir un choix. Sachez également qu’il existe de nombreuses autres options comme, par exemple, les chaudières à condensation, les chaudières à bois, etc. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel !