Tout le monde ne connaît pas tous les aspects de la ventilation mais elle est indispensable ! Pour une toiture, une bonne ventilation est souvent en zinc pour assurer le confort des habitants et cela peut garantir une longévité de la couverture pouvant aller jusqu’à 100 ans. La toiture doit être aérée en construction neuve, comme en rénovation, lors de l’aménagement de combles par exemple. La ventilation comporte de nombreux avantages comme d’éviter les problèmes liés à l’humidité et protège l’isolation.RHEINZINK, premier fabricant mondial de zinc‐titane fait le point sur la bonne ventilation de la toiture zinc.
Pour doit-on ventiler ?
La toiture d’un bâtiment combine la charpente, le système d’isolation, l’écran sous toiture, la couverture, l’évacuation d’eau et les ouvertures. Pour éviter les désordres liés à la condensation et à l’humidité, la toiture doit être ventilée. Dans le cas d’une toiture en zinc ces conditions sont d’autant plus capitales pour assurer la durabilité de l’ouvrage. La ventilation est assurée par une entrée d’air en partie basse à l’égout, et une sortie d’air en partie haute au faîtage. La lame d’air en couverture zinc sera de 4 cm minimum pour des rampants jusqu’à 12 mètres et 6 cm pour des rampants supérieur à 12 mètres (selon la norme DTU 40.41 en vigueur). La lame d’air se situe en sous face du support bois, la volige. En cas d’isolation de la toiture, notamment pour des combles, la ventilation se fera entre la volige et l’isolant.
La ventilation peut également avoir des vertus pour la santé !
Quelles sont les deux options pour bien ventiler sa toiture en zinc ?
Pour ventiler une toiture zinc en pente, deux systèmes sont mis en oeuvre par les professionnels de la couverture :
- Égout et Faîtage ventilés
Ce système consiste à générer une circulation d’air linéaire entre le bas (gouttière) et le haut de la couverture (faîtage). Pour les toitures en bac zinc, le couvreur utilise en partie basse des bandes d’égouts ventilées avec du zinc perforé limitant l’intrusion des oiseaux, rongeurs, ou insectes par des perforations ou des ouvertures partielles. En partie haute, il utilisera un faîtage ventilé double pente, mono pente ou contre mur selon la configuration de la toiture. Dans le cas d’une toiture deux pans, l’installation d’un closoir permet l’étanchéité du faîtage en empêchant l’entrée de poussière et d’humidité. - Chatières de toit
La seconde méthode de ventilation consiste à installer des chatières sur la toiture. Accessoire ponctuel, il est placé sur la couverture zinc en partie basse à l’entrée d’air et en partie haute pour la sortie d’air. Plusieurs modèles de chatière sont disponibles, triangulaires ou arrondis, et se soudent sur le bac de zinc de couverture. Les chatières s’intègrent à la toiture et possèdent une grille de protection en face avant.
Toujours dans le même domaine, la marque Klober propose une gamme de ventilation.