Surtout posée dans le salon, dans la chambre à coucher ou encore dans l’espace bureau, la moquette est de nos jours devenue un revêtement de sol classique, mais surtout intemporel et donc indémodable. Rien de tel pour embellir son intérieur.
Les atouts de la moquette
Aménagement, construction, décoration… Peu importe l’ampleur des travaux que vous allez faire chez vous, ne commencez votre projet que lorsque vous vous êtes bien informé sur Dossier Maison. Vous envisagez de rénover le sol de votre chambre d’amis ? Même avec l’arrivée des nouveaux matériaux tendance et modernes, la moquette reste la mieux indiquée pour cette pièce. Pour cause, en dehors de son caractère très décoratif, ce revêtement présente également de nombreux avantages à commencer par sa performance thermique et acoustique. La moquette est en effet réputée pour ses excellentes propriétés isolantes.
Ce tapis à l’aspect velouté retient longtemps et efficacement la chaleur, réduisant ainsi l’usage du chauffage pendant la saison hivernale. Par ailleurs, étant un excellent absorbeur de choc et calfeutrer de bruits de surface et aériens, ce revêtement de sol convient parfaitement aux pièces qui sont situés dans les étages. Sans parler de son côté antidérapant qui limite les risques de glissades et de chutes.
Néanmoins, l’un de ses atouts majeurs qui ont fait depuis sa renommée est encore et toujours son confort incomparable. Il est tout simplement difficile de résister à son contact doux et chaleureux. Quelle que soit la période de l’année, l’on peut parfaitement s’y balader pieds nus. Et les bébés peuvent y faire sans aucun danger leur apprentissage de la marche. Mais comment ne pas parler de sa facilité d’entretien ? Il suffit de passer régulièrement l’aspirateur et votre moquette sera comme neuve.
Les différents types de moquette
Son seul ennemi est la tâche, mais heureusement que l’on trouve facilement sur le marché des produits détachants très efficaces. Sinon, comme ce revêtement pour sol propose une infinie variété de couleurs, de motifs et d’aspects, il est tout à fait possible de mettre en place la décoration et le style d’intérieur de votre choix. Et si vous ne prévoyez pas de remplacer les meubles, il vous sera également très facile de trouver la moquette qui s’intègrera le plus à l’ambiance des lieux.
Nombreuses possibilités se présente à vous. Et pour vous aider à vous retrouver dans cette jungle de références, sachez que les moquettes sont réparties en deux grandes familles. Utilisant la technique du tissage, de l’aiguilletage ou de touffetage, les plus grands classiques sont les modèles en laine cent pour cent naturel. Leur confort est sans pareil. Toutefois, ces derniers temps-ci les moquettes en polyamide sont de plus en plus populaires grâce à leur résistance exceptionnelle contre l’usure.
Pour ce qui est maintenant de leurs différents aspects, chinées ou unies, vous aurez à faire votre choix entre les moquettes structurées, les frisées, les bouclées et les velours. Les prix varieront en fonction de la qualité et de l’esthétique du modèle. Et quelques règles seront à observer au moment de les acheter. Ainsi, pour les endroits de la maison où il y a énormément de passage, les moquettes tissées jacquard ou velours rasés seront par exemple à privilégier.