Lorsque l’on vieillit, des changements se font, que ce soit au niveau physique mais également au niveau psychologique. Le corps vieillit et change, ce qui oblige les personnes âgées à modifier leur comportement et surtout, leur environnement. Les escaliers peuvent être un problème, à titre d’exemple, tout comme la douche. C’est une zone souvent délaissée mais elle est responsable pour de nombreux accidents.
Pourquoi faire une installation de douche pour sénior ?
C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans les installations de douches pour les séniors : l’hygiène corporelle représente un véritable défi pour certaines personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer comme auparavant. Les innovations ne cessent pas dans ce domaine et c’est pour améliorer la vie du troisième âge : ce n’est pas toujours amusant de vieillir mais il existe aujourd’hui des moyens pour rendre ce moment moins pénible.
La douche représente une zone de danger potentiel pour les séniors : l’humidité peut causer des glissades et c’est ainsi que des accidents se produisent. Pour éviter ce type de problème, des installations existent pour protéger les personnes âgées et permettre à leur entourage de se détendre. La famille est toujours inquiète pour les membres âgés et une installation de douche pour les séniors résout ce type de situation.
Comment décrire une installation de douche pour sénior ?
Les douches pour les personnes âgées leur permettent de gagner en indépendance car ils ont la possibilité de prendre leur douche en toute autonomie. Certains modèles proposent même de s’asseoir pour éviter les glissages. C’est un gage de sécurité car les jambes des personnes âgées fatiguent et souvent, des malaises peuvent se produire à cause de l’épuisement et de la vapeur dégagée par la douche.
Certains modèles proposent également de nombreuses barres d’appui, afin que l’utilisateur puisse à tout moment se tenir et ainsi éviter de tomber. Une chute à un âge avancé peut avoir des conséquences très graves, parfois. Les fabricants de douches sénior l’ont bien compris et tous les modèles sont pensés pour favoriser la sécurité de l’utilisateur. Les douches ont également des tapis au sol pour éviter les glissages à cause de l’eau car c’est une cause de chute et tout doit être pris en compte pour éviter les accidents. Les réglages pour l’eau chaude sont facilités car pour certaines personnes âgées, une abondance de technologie peut représenter un frein à l’utilisation optimale de la douche.
Pour plus d’informations sur les différentes types de douches pour personnes âgées, rendez-vous sur le site : www.sva-france.fr