Lorsqu’il y a un incendie, la panique peut arriver très rapidement. En juillet dernier, en France, le sud-est de la France ainsi que la Corse ont subi des incendies d’une puissance incroyable. Plus de 7000 hectares ont été brûlés, ce qui a eu des conséquences désastreuses pour les forêts, une vraie catastrophe écologique. Mais pour les particuliers, c’est souvent un drame : évacuations, blessés, disparus et il y a même parfois des morts. Comment apprendre tous les gestes de prévention pour éviter au maximum les incendies ? La sécurité incendie est très importante car elle concerne le territoire, ses habitants et toute l’écologie.
Quelles sont les mesures de prévention pour les particuliers ?
- Identifier si l’habitation se situe dans une zone à risque : l’Etat (préfectures) identifie des zones à risques pour lesquelles plans de prévention des risques incendie feu de forêt (PPRIF) réglementent la construction et la prévention. Ils sont facilement consultables sur internet.
- Faire débroussailler le terrain dans un périmètre d’au moins 50 mètres autour des constructions (distance pouvant être plus importante selon certains arrêtés préfectoraux/municipaux) et bien dégager les voix d’accès.
- Equiper les réserves d’eau (piscine, bac de rétention) avec une motopompe branchée sur un groupe électrogène.
- S’équiper d’extincteurs et de détecteurs de fumée.
- Demander aux pompiers d’effectuer un exercice d’intervention dans votre propriété.
Quels sont les bons gestes à avoir face à un incendie ?
- Face à un incendie, la première réaction est de chercher à se mettre à l’abri : une fois en sécurité, appeler les pompiers au 18 et surtout ne pas se mettre en danger inutilement.
- Avant que la fumée ne soit trop épaisse, il est possible d’utiliser un extincteur pour limiter voire contenir le départ du feu. N’oublions pas que durant la première minute d’incendie le feu peut s’éteindre avec un simple verre d’eau !
- En évacuant les lieux, pensez à fermer la porte de la pièce dans laquelle l’incendie s’est déclaré. Avant d’ouvrir une porte, vérifier qu’elle n’est pas chaude ce qui serait le signe que le feu est également de l’autre côté.
Concernant plus spécifiquement les biens de valeur et en particulier les œuvres d’art ou les bijoux, des mesures de prévention sont efficaces : détection incendie reliée à une centrale de télésurveillance, coffres ignifugés.
Après sinistre des mesures spécifiques de sauvegarde et de restauration doivent être prises rapidement et de façon adaptée à chaque type de pièce. Un dessin sera, par exemple, plus certainement abîmé par l’eau ayant servi à arrêter les flammes. Le meilleur moyen de le restaurer pourra être…. de le congeler !
Face à ces risques, bien prévenir, protéger et assurer avec un contrat adapté sont des éléments clefs d’une protection globale efficace.