Le groupe Poujoulat mise sur la technologie Terraosave pour le recyclage de l’énergie

Dans le monde du chauffage, de plus en plus d’entreprises réalisent des innovations afin de respecter l’environnement : la PME Starklab a pour objectif d’implanter le recyclage de l’énergie thermique industrielle en Europe. Avec son partenariat avec le Pôle Cheminées Industrielles Poujoulat Heating & Power, cette nouvelle idée va voir le jour. Cela représente une avancée de taille pour les deux entreprises car le réchauffement climatique fait partie des préoccupations des dernières années et de nombreux consommateurs cherchent à consommer de manière responsable. Cette nouvelle innovation va notamment leur donner l’opportunité d’autoproduire leur énergie afin de mieux se rendre compte de leur consommation énergétique.

Un acteur innovant dans le monde du chauffage

StarklabLe Pôle Cheminées Industrielles Poujoulat Heating & Power, représenté en France par la filiale Beirens, entend devenir un acteur du développement durable en proposant à ses clients industriels une nouvelle technologie qui capte les fumées et en restitue l’énergie thermique afin de réduire la quantité de combustible (gaz, biomasse) utilisé dans les process.

Le procédé innovant mis au point par la société nordiste Starklab utilise un échangeur thermique air-eau de nouvelle génération, Terraosave, qui brasse les fumées avec de l’eau. L’innovation  réside dans le brassage thermodynamique réalisé, qui impose un « parcours » aux fumées dans l’eau pour capter le maximum d’énergie. Cette particularité dope les performances de récupération de chaleur tout en gagnant en compacité.

Recycler les fumées industrielles pour valoriser de l’énergie thermique : cette idée n’avait jamais émergé avant Terraosave car des difficultés techniques subsistaient, qui rendaient le procédé peu rentable. Les installations de cette technologie multibrevetée sont aujourd’hui rentabilisées plus rapidement, grâce aux économies d’énergie générées, ce qui représente un objectif pour 58% des Français.

Le chauffage respectueux de l’environnementTerraosave

Les clients de Poujoulat pourront désormais autoproduire une partie de leur énergie et éviter la dissémination des rejets gazeux dans l’atmosphère pour ne pas accabler le réchauffement climatique en cours. La cible commerciale se compose des chaufferies et des process industriels (production de vapeur, cogénération, incinération, cuisson, séchage, …) au Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse, Norvège, Danemark, Finlande, Suède et Pologne ainsi que les DOM-TOM. Connaître le coût de l’énergie permet de la consommer de manière responsable.

Jaouad Zemmouri a présenté la technologie Terraosave lors du sommet World Efficiency le 13 décembre 2017 et a insisté sur l’importance du recyclage des fumées industrielles auprès de Brune Poirson, secrétaire d’Etat chargée de la Transition écologique et solidaire. Cette présentation a été suivie de l’officialisation et d’une mise en perspectives du partenariat avec Benjamin Laurent, Directeur du développement Poujoulat Heating & Power, sur le stand de l’ADEME, co-financeur de la technologie.