Une pompe de relevage qui n’arrive plus à fonctionner correctement doit être remplacée si les réparations effectuées n’ont pas donné de résultat satisfaisant. Le remplacement peut être effectué soi-même, en suivant en suivant quelques étapes essentielles.
Les préparations à faire
La première démarche à entamer lors d’un remplacement d’une pompe de relevage est la demande d’autorisation auprès de l’autorité compétente, qui n’est autre que le SPANC ou le Service Public d’Assainissement Non Collectif. Généralement, cette autorité se trouve dans les bureaux de la mairie de la ville, et elle est chargée de surveiller les installations, ainsi que le fonctionnement des dispositifs mis en place. Il faut donc fournir tous les détails concernant le remplacement, et prévoir la visite des techniciens durant la période des travaux et après. Il faut noter qu’il est possible de demander des avis ou des conseils auprès de ces spécialistes afin d’optimiser les installations à réaliser. Cela peut être d’ordre technique ou pratique, ou même pour réduire le coût des travaux et la consommation d’énergie. En cas de doute ou d’hésitation, il est alors préférable de faire appel à un professionnel pour le remplacement, afin de s’assurer du bon déroulement des opérations.
Le remplacement proprement dit
Pour le remplacement d’une pompe de relevage, il faut commencer par bien choisir le modèle à installer. Dans ce cadre, il faut tenir compte des qualités et des faiblesses de l’ancienne, pour pouvoir opter pour un modèle plus performant. Ensuite, l’emplacement de la nouvelle pompe doit être bien étudié. Il est évident que l’endroit où l’ancienne pompe a été installée facilite grandement les travaux, mais s’il ne convient plus, il faut choisir un endroit facilement accessible pour l’entretien, mais qui ne néglige pas la sécurité de la pompe. Dans ce dernier cas, les nouveaux circuits de canalisations et les circuits électriques sont à prendre en compte, ainsi que le positionnement de la bouche d’évacuation. Il est alors important d’utiliser des matériaux de qualité, pour garantir la longévité de la pompe. En effet, un appareil de grande marque serait inutile si les éléments qui fonctionnent avec lui sont défaillants.
Le remplacement d’une pompe de relevage doit suivre des démarches bien précises, à la fois administratives et techniques. L’opération peut être effectuée par un utilisateur qui possède des notions de bricolage, mais il vaut mieux s’attacher les services d’un professionnel pour bien faire les choses, et ne pas commettre d’erreur.