5 aménagements à faire à la maison quand on est senior

La perte de mobilité constitue l’un des plus gros handicaps des seniors. Or, 70% des personnes âgées de plus de 90 ans et 80% des plus de 80 ans vivent encore dans leur domicile. Pour leur confort et surtout leur sécurité, des aménagements doivent obligatoirement être entrepris au sein de leur maison.

Aménager l’escalier

Prévenir les chutes est l’une des priorités dans l’aménagement de maison d’un senior. On sait que tous les ans en France, 3 millions de personnes âgées sont concernées par le problème. La première étape est ainsi d’aménager l’escalier qui constitue l’un des plus gros facteurs de risques. Si la perte de mobilité n’est pas très avancée, la pose de marches contrastées et antidérapantes peut suffire. Le cas contraire, il va falloir envisager l’installation d’un monte-escalier ou encore mieux, un petit ascenseur. Sauf que pour cette dernière option, il va falloir débourser aux environs de 15 000 euros contre 8000 euros pour la première. Pour ceux qui ont le budget serré et si la configuration de la maison l’autorise, installer la chambre à coucher au rez-de-chaussée permet d’éviter des dépenses faramineuses.

Une cuisine pratique

Les aménagements à faire dans la cuisine ne sont pas trop lourds ni trop compliqués. Pour éviter les accidents comme les brûlures ou les incendies, on veillera à choisir des plaques électriques plutôt que des gazinières.

Côté rangement, il faut que les différents ustensiles soient facilement accessibles. Il ne faut surtout pas que le senior se mette à monter sur une chaise pour prendre ses casseroles.

Le must pour ceux qui auraient un budget à y consacrer serait d’installer un système automatique sur les placards qui permettrait de les faire descendre en cliquant sur un simple bouton.

Des toilettes adaptées

Les toilettes peuvent être aménagées de plusieurs manières pour assurer le confort et la sécurité des seniors. L’une des solutions les plus prisées consiste à installer un rehausseur de toilettes qui aide à se relever et s’asseoir beaucoup plus facilement. Dans ce même ordre d’idée, la pose de barres d’appui murales est aussi conseillée pour ceux qui n’auraient pas envie d’être gênés par le rehausseur. Elles s’installent des deux côtés de la cuvette des toilettes.

En outre, il est possible de recourir à des technologies plus modernes qui permettent de régler la hauteur des toilettes pour s’adapter à la taille de l’utilisateur.

Une salle de bain moins dangereuse

La salle de bain constitue une vraie source de danger pour les personnes âgées, à moins qu’elle soit aménagée de la bonne manière. Une bonne idée consiste à installer une douche italienne. Comme elle est de plain-pied, elle ne présente aucun obstacle. Si besoin, il suffit d’installer une chaise et des barres d’appui dans la douche pour gagner en confort. Sur ce sujet, d’autres infos sur ce magazine pour seniors vous attendent.

La domotique, l’incontournable

On peut dire que la domotique est indispensable dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées en perte de mobilité ou non. Il permet en quelques clics de fermer les volets, faire fonctionner les luminaires ou encore réguler la température de la maison. Mieux encore, la domotique est couplée à un système de téléassistance qui permet de signaler les urgentistes ou les proches en cas d’inactivité prolongée ou de chutes dans la maison (voir ici).