La scie à ruban est un instrument électrique utilisé dans les ateliers de menuiserie et les ouvrages industriels. Elle fonctionne grâce à une lame dentée fixée autour d’une paire de roues en rotation. Ces types de scies sont couramment utilisés dans la découpe des bandes de métal ou de bois, et sont généralement alimentés par un moteur électrique. Lorsque la lame est usée, rouillée ou inefficace, il faut envisager de la remplacer pour des raisons de sécurité et de performance.
Une opération à réaliser avec précaution
La manipulation d’une scie à ruban doit être réalisée avec précaution. En effet, la lame de cet outil est particulièrement coupante, et un simple contact avec celle-ci pourrait être fatal pour l’utilisateur. De ce fait, il est toujours important de lire les notices et/ou le manuel d’utilisation de la scie pour se conformer aux exigences relatives à la sécurité. Lorsqu’une lame devient défaillante, il est aussi judicieux de prévoir son remplacement, car l’inefficacité de cette dernière pourrait ruiner les performances de la scie, mais va également engendrer plus de défauts à la coupe. Cependant, il faut choisir des lames de bonne qualité telles que les lames de scie à ruban Femi sur le site https://www.lamescieruban.com/50-lame-scie-ruban-bois.
Retirer la lame usée de la scie
Le remplacement d’une lame de scie à ruban ne doit pas se faire à la hâte. Il s’effectue généralement en deux étapes. La première partie consiste à enlever la lame usée. Pour cela, il faut avant tout éteindre l’appareil et le débrancher afin d’éviter tout risque d’accident au contact de la lame. Ensuite, il faut soulever la tête de scie afin d’accéder facilement à la lame. Après, il faut tourner le bouton de tension dans la direction opposée pour détendre la bande et la détacher entièrement de la scie. Par la même occasion, on peut aussi faire passer le chiffon et une brosse adaptée pour nettoyer les parties rarement nettoyées.
Installer la nouvelle lame convenablement
Dans la deuxième partie, il faut aligner la nouvelle lame à l’intérieur des paliers de guidage, tout en veillant à ce que les dents soient inclinées dans la direction du moteur. Ensuite, on doit enrouler la bande autour de la poulie, avant de tendre et serrer la lame à l’aide du bouton de tension. Une fois fait, il faut remettre le couvercle et le visser. Après, il suffit de rebrancher l’appareil, l’actionner et faire un essai avec la lame. Dans tous les cas, si on éprouve des difficultés à réaliser cette opération, il vaut mieux contacter un professionnel dans ce domaine, afin d’éviter tous les risques liés à son utilisation.
Sachez également avant de changer votre lame de scie à ruban que celles-ci peuvent être affûtées.