Mais si les perspectives de construction de logements neufs en 2018 sont un peu moins bonnes que les chiffres de 2017, le marché de l’habitation neuve se porte bien en France. Avec près de 419 000 logements mis en chantier l’an dernier, ce sont autant de terrassement à prévoir pour les particuliers. Car à chaque fois que l’on veut construire un logement neuf, il faut au préalable préparer le terrain pour accueillir la future maison. C’est également le cas si on veut installer une piscine ou faire une modification de son terrain. Mais ces chantiers ne sont pas anodins. Il serait tentant de se lancer seul dans le terrassement, mais cela est extrêmement risqué, on vous dit pourquoi dans cet article.
Qu’est-ce que le terrassement ?
Le terrassement est l’opération qui consiste à modeler les sols (terre) afin de permettre la construction de logements, de routes ou bien de chemin d’accès. Pour ce faire, soit il s’agit d’un petit terrassement et on peut le faire simplement avec une pelle et un râteau, soit il faudra utiliser des machines plus importantes.
Ce qu’il faut surtout comprendre, c’est la notion de déblai et de remblai. Le déblai est simple, c’est l’opération qui consiste à enlever la terre (ou le sol) afin de niveler la surface comme on le souhaite. Pour le remblai, il s’agit de combler un vide afin d’arriver au résultat souhaité.
Cependant, il est nécessaire de se renseigner dans votre mairie pour consulter le plan d’occupation des sols ou le plan local d’urbanisme et savoir si le remblai est autorisé sur votre commune. En effet, le remblai est soumis à des normes : il ne doit par exemple pas être fait dans une zone inondable. De même, les exhaussements de plus de 2 mètres ou d’une surface supérieure à 100 m² sont soumis à autorisation et doivent faire l’objet d’une demande de permis d’aménager selon l’article R421-19 disponible sur le site de Legi France : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034355339.
Par qui faire son terrassement ?
S’il s’agit d’un terrassement important, comme celui d’une piscine ou d’un logement il est plus judicieux de faire appel à un professionnel. Sans oublier le fait de se protéger du soleil sur la terrasse. Outre la technicité du chantier, se pose le problème de l’évacuation de la terre. A Toulouse, comme dans de nombreuses régions françaises, il est difficile de trouver preneur pour nous débarrasser de la terre que l’on a déblayée. Faire appel à un professionnel de la réalisation de chemin d’accès vous permet alors de vous débarrasser de cette terre inutile. Vous retrouverez un professionnel du bâtiment en suivant ce lien : http://www.btp-prives.fr/prestations .
Avec un professionnel, il est également aisé d’obtenir rapidement un devis pour la réalisation de vos travaux. Plusieurs sites internet proposent de générer automatiquement des devis pour vos travaux. Et ces devis sont très précis. Il vous suffit de prendre quelques mesures chez vous et de les reporter sur le site internet. Votre devis sera automatiquement généré et vous serez contacté par un professionnel dans les jours qui suivent. Envisager des travaux de terrassement n’a jamais été aussi facile !