Quelques conseils pour déménager dans les meilleures conditions

Les déménagements marquent souvent un nouveau départ. La personne se prépare à changer de cadre et à côtoyer des gens qui réservent bon nombre de surprises. Malgré l’enthousiasme qu’on peut avoir à l’idée de déménager, il reste cependant à régler de nombreux détails. Ci-dessous les points à ne surtout pas omettre pour mener à bien ce changement d’adresse.

Une bonne organisation : le secret d’un déménagement réussi

Ce type de projet se prépare des semaines à l’avance. Un mois avant le jour J, on commence déjà à rassembler ses effets personnels et à faire les cartons. À cette occasion, il est vivement conseillé de ranger les affaires que l’on utilise rarement. En procédant de la sorte, on évite de s’empresser à l’approche du départ. Bien souvent, cet empressement entraînera la perte de certains objets.

En outre, il y a lieu de préciser que plusieurs formalités restent à régler avant de déménager. Le principal concerné a l’obligation de prévenir le propriétaire du logement ou bien le syndic de copropriété. Cela permettra de planifier la réalisation de l’état des lieux. Cette démarche doit absolument être formalisée par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

Les particuliers ont également intérêt à déclarer ce changement d’adresse. De nombreux organismes dont la Direction des impôts ou encore la sécurité sociale adressent régulièrement des courriers aux citoyens. Il convient donc d’informer ces entités sur son nouveau lieu de résidence. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire sur le site internet du service public. Toutes les autorités concernées seront ensuite avisées de ce changement. Par conséquent, on s’épargnera bon nombre d’incidents.

Quoi qu’il en soit, certaines personnes s’inquiètent surtout concernant l’évacuation des objets et le nettoyage de la maison. Heureusement, on peut désormais faire appel à une entreprise de vide maison comme Respectea.

Vider sa maison : une tâche bien plus délicate qu’on ne le pense 

Certains déménagements seront bien plus difficiles à accomplir que d’autres. C’est notamment le cas lorsque la famille en question a occupé les lieux pendant plusieurs dizaines d’années. Dans ce cas, vider la maison sera particulièrement ardu. D’où l’intérêt de confier cette tâche à des professionnels. D’ailleurs, certains greniers cachent de véritables trésors. Certains objets anciens se vendent à prix d’or sur le marché. Des spécialistes pourront certainement reconnaître ces bibelots laissés à l’abandon. En faisant appel à une entreprise spécialisée, on s’épargne le temps perdu à trier ses affaires. Les prestataires réalisent un inventaire minutieux. Ils procèdent également à l’évaluation des objets de valeur. Les informations obtenues permettront de séparer les équipements à jeter de ceux qu’il faudra absolument revendre.

Contrairement aux idées reçues, ce service est à la portée de tout le monde. D’ailleurs, quelques structures proposent de vider gratuitement la maison des particuliers. Ils demandent seulement à récupérer une partie des objets sortis de la demeure. Pour se renseigner sur le coût d’une telle prestation, il suffit de consulter le site internet de ces sociétés pour demander un devis. On fournira alors quelques photos de l’intérieur de l’habitation à vider. Les responsables transmettront ensuite le tarif correspondant bien que le montant dépend davantage de la superficie de la maison.

Partagez cette info : Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email