Vente de maison : tout savoir sur le diagnostic immobilier

Quelles que soient les raisons qui peuvent pousser un propriétaire à vendre son appartement, la loi exige qu’il effectue un diagnostic immobilier avant d’entamer toute transaction. Pour en savoir un peu plus sur cette démarche immobilière, le présent article relatera ses principaux objectifs et les avantages qu’elle propose.

Pourquoi doit-on faire un diagnostic immobilier ?

Selon la législation française, un diagnostic immobilier doit être réalisé avant la vente ou la mise en location d’un bien immobilier (maison individuelle, appartement, local commercial). Cette obligation consiste à établir un état des lieux afin de déterminer les différentes composantes de l’habitat. Elle est généralement basée sur trois critères d’évaluation, à savoir l’année de construction du logement, la localisation, et éventuellement l’ancienneté des installations de gaz et d’électricité. Cette démarche a pour principal objectif d’informer le vendeur et l’acquéreur sur la viabilité du bien en question. Elle est réalisée par un organisme accrédité et est prise en charge par le vendeur ou le bailleur.

Le diagnostic immobilier est donc un bilan complet et général du bien. Il est destiné à recenser tous les risques d’exposition aux dangers, quelle qu’en soit la nature. Il doit ainsi être effectué en bonne et due forme, afin d’éviter les mauvaises surprises telles que les travaux imprévus ou encore les problèmes de santé dus à la présence de certains éléments nocifs (plomb, radiation, termites…). Réaliser un diagnostic immobilier permet également aux acheteurs potentiels de prendre une décision en toute quiétude, sans avoir peur de tomber sur un bien vétuste. L’évaluation des risques naturels et technologiques est un gage de protection de leur bien-être. En d’autres termes, le diagnostic immobilier permet aux futurs acquéreurs d’avoir une information complète et objective du bien qu’ils souhaitent acheter.

Que comprend un diagnostic immobilier ?

Comme il a été spécifié ci-dessus, la vérification des lieux doit être faite par un expert en diagnostic immobilier. Disposant des compétences et des qualifications requises, ce diagnostiqueur va dresser un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) où seront indiqués tous les points de vérification nécessaires, à savoir la sécurité électrique, la conformité de l’assainissement, l’installation du gaz, la performance énergétique, la présence d’amiante, la présence de nuisibles, les risques d’exposition au plomb, l’état des risques naturels et technologiques (à proximité d’un central nucléaire, par exemple), etc. Ce document doit impérativement être remis à l’acheteur au moment de la transaction immobilière, soit lors de la signature du contrat.

Parce que la loi l’exige, la réalisation de toutes ces démarches doit être faite dans le strict respect des normes sécuritaires et environnementales. Elles doivent déterminer l’état général de la maison et des différents équipements qui y existent. Pour monter un dossier de diagnostic complet, il est important d’avoir une parfaite connaissance du secteur. À Paris, de nombreuses entreprises proposent leurs services dans la réalisation d’un diagnostic immobilier. Ces interlocuteurs sont bien entendu soumis à des critères de compétence très stricts, afin de garantir une intervention professionnelle, aussi bien pour le propriétaire que pour l’acquéreur.

Partagez cette info : Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email