Comment poser la toiture dans les normes ?

La toiture est un élément essentiel de la maison. Son rôle principal est de protéger celle-ci contre les changements climatiques et toutes autres agressions extérieures comme la pollution. Ainsi, son installation doit être réalisée dans de bonnes conditions, car la robustesse, l’étanchéité et la solidité du toit en dépendent totalement. D’ailleurs, lorsque la couverture du toit est bien posée, vous pouvez être sûr de son efficacité toute l’année. En plus, vous pourrez économiser les coûts relatifs à la rénovation. 

 

Quelle forme de toit installer ?

La question primordiale qu’il faut poser concerne le type de toiture à poser. En effet, vous devez d’abord avoir une idée en tête du rendu que vous voulez avant de commencer les travaux. Logiquement, l’étude de la forme du toit doit déjà être faite lors de l’établissement du projet et des plans par l’architecte. Mais quoi qu’il en soit, voici quelques types de toiture ?

D’abord, la toiture en pente est la forme la plus répandue en France. Elle permet une meilleure évacuation des eaux pluviales et des neiges. Ainsi, les risques d’infiltration et les problèmes d’étanchéité sont réduits au minimum avec cette toiture. En plus, elle s’adapte à tout type d’architecture et permet l’intégration des ouvertures vitrées.

Ensuite, vous pouvez également installer une toiture plate, appelée aussi « toiture terrasse ». Comme son nom l’indique, vous pouvez l’aménager en une terrasse pour vos petites fêtes entre amis ou en famille, ou encore en un espace de jeu pour vos enfants. Mais il est aussi possible de la transformer en jardin. Dans ce dernier cas, on parle de toiture végétalisée.

Par ailleurs, si vous souhaitez plus d’originalité, la toiture arrondie est ce qu’il vous faut. Elle procure un grand charme à toute la propriété. Son design est tout simplement époustouflant. Néanmoins, l’installation d’un tel toit requiert un savoir-faire très particulier d’un couvreur.

Outre la maison proprement dite, il se peut que les travaux concernent la pose de la toiture sur un garage, la véranda ou un abri de jardin. En effet, ce sont des accessoires inséparables de la maison. En ce qui concerne le toit de la véranda, il peut être vitré ou en polycarbonate, plate ou inclinée. Pour le garage, la pose de la toiture dépend des matériaux de couverture et des réglementations en vigueur.

 

Quelles sont les étapes à respecter lors de la pose du toit ?

Premièrement, il convient de construire la charpente qui constitue l’ossature du toit. C’est donc le fondement de toutes les autres installations. Sa forme dépend du type de la toiture choisie. La charpente a pour rôle de soutenir les matériaux d’isolation, la sous-toiture, la ventilation et la couverture. À cet effet, son assemblage doit être effectué soigneusement.

Deuxièmement, il faut poser l’isolation du toit. Elle garantit l’étanchéité et l’isolation thermique du toit et réduit les problèmes d’humidité. Pour ce qui est de l’étanchéité à l’air, il faut mettre en place un bon système de ventilation.

En dernière étape, on installe la couverture du toit. Cette pose de couverture doit être faite délicatement pour éviter les fuites d’eau. Pour les tuiles, il faut bien les fixer, installer une tuile faîtière pour les sommets et appliquer un traitement hydrofuge.

En tout cas, il est conseillé de faire appel à ce couvreur expérimenté dans la Lozère qui est un expert dans ce domaine, peu importe le type de toiture à poser.

Partagez cette info : Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email