Quel bardage choisir pour la rénovation d’un bâtiment ?

Le bardage constitue un revêtement de bâtiment très bénéfique pour son utilisateur. En dehors de la sécurité qu’il lui offre, il demeure l’une des meilleures solutions pour renforcer l’étanchéité des murs d’une maison. Cependant, si vous voulez l’utiliser, vous devrez sélectionner celui qui correspond le plus à votre logement. À ce compte, l’idéal semble de prendre le maximum d’informations sur les différents modèles qui existent afin d’effectuer un choix judicieux.

Le bardage en bois

Si vous souhaitez donner un aspect traditionnel à votre mur, alors le bardage en bois vous intéressera certainement. Son point fort se situe surtout au niveau du matériau utilisé pour sa fabrication : le bois.

De plus, le bardage en bois reste une solution de choix en raison de sa forte résistance à l’humidité. Il est aussi rendu disponible suivant une grande variété de styles : en clins, en bardeaux ou en panneaux.

Par ailleurs, en dépit de ses nombreux avantages, le bois reste une matière qui exige un entretien régulier, quoi que vous puissiez monter en gamme dans le choix des essences. Cependant, que vous choisissiez l’une ou l’autre des essences, il faut garder une excellente fréquence de nettoyage pour prolonger sa résistance.

D’autre part, si vous choisissez ce type de bardage lors de l’installation, vous devez vous protéger, notamment avec des chaussures de sécurité. Vous pouvez d’ailleurs effectuer un tour sur le site : https://universpro.fr/ pour être mieux renseigné sur le sujet.

Le bardage en acier 

Le bardage en acier offre à votre maison un aspect très design et contemporain. Il est proposé sur le marché sous plusieurs formes, notamment en plaques, lames, cassettes ou tôles planes.

De plus, non seulement il constitue un outil de décoration idéal pour votre façade, mais il renferme aussi des éléments isolants performants. En y ayant recours, vous améliorerez certainement la résistance de votre bâtiment. En outre, il faut également préciser qu’il est souvent fabriqué à partir d’acier galvanisé, et rarement en aluminium ou en inox.

Malgré tous les points forts de ce type de bardage, vous devez également savoir qu’il est très bruyant en période de pluie. Alors, avant de vous rabattre sur ce produit, assurez-vous que vous pouvez supporter les bruits.

Le bardage en pierres

Sur le marché, vous trouverez aussi des bardages qui sont essentiellement fabriqués à base de pierres naturelles. Même s’ils sont de plus en plus rares en raison de leur cout particulièrement élevé, il faut toutefois préciser qu’il s’agit de revêtements esthétiquement imposants.

En outre, en raison de la particularité de ce type de bardage lors de l’installation, il est conseillé de demander les services d’un professionnel.

En effet, lorsqu’il est installé dans les règles de l’art, il peut vous offrir un réel avantage en termes de performance thermique. Son implantation peut, par contre, receler quelques complications, surtout à cause du poids de la pierre.

Par ailleurs, disponible en dalles, en pavés ou en carreaux, ce bardage s’avère aussi très durable et ne nécessite pas un entretien particulier. Alors, si vous souhaitez vous éviter de longues heures de nettoyage, celui-ci se présente comme le choix idéal.

Cet article sur le bardage de façade pourrait également vous intéresser : https://www.info-batiment.com/2022/04/18/le-bardage-de-facade-les-points-a-retenir-sur-ce-type-de-revetement/