L’entreprise Fischer a mis au point une gamme complète et modulable de supportage de réseaux. Celle-ci est destinée à plusieurs secteurs d’activité : chauffage, ventilation, réfrigération mais aussi sanitaire. La pose de tuyauteries, de câbles, de raccordements et d’alimentations électriques s’effectue dans le plus grand soin.
Des fixations adaptées à tous types de supports pour un gain de temps
Avec des rails et des consoles de montage, des accessoires, des colliers, elle offre des solutions optimales et de grande qualité pour le supportage de réseaux, la pose de tuyauteries, de câbles, de raccordements et d’alimentations électriques. La compatibilité des différents éléments permet une grande souplesse d’emploi, des installations sûres avec des fixations adaptées à tous les types de supports, un travail soigné et un réel gain de temps.
Afin de garantir une sécurité de fonctionnement optimale, notamment pour les installations de protection incendie, plusieurs éléments de la gamme SaMontec sont validés au feu. Dans son offre de techniques de supportage, fischer propose 3 gammes de systèmes de conceptions modulaires avec des éléments d’assemblages optimisés dont certains sont pré-assemblés pour permettre un montage simple et rapide dans toutes les configurations :
Le système de rails légers FLS pour charges légères
Le système FLS est utilisé pour de nombreuses applications légères : la fixation de systèmes de réseaux au sol, au plafond, de ventilation et tuyauterie suspendues, de structures à 2 niveaux, de consoles fixées sur rail, de tuyaux sur rail, de chemins de câbles fixés par consoles… Il se compose de 3 éléments principaux :
– les rails de supportage FLS et les consoles defixation ALK,
– les éléments de construction pré-assemblés (sabotSF Clix 31 et équerre de montage MW Clix 90°),
– les éléments de raccordement (double écrou FHSClix, platines écrous FSM Clix M et FSM Clix P).
Le système FLS offre de nombreux avantages :
– Un gain de temps d’au moins de 50 % : grâce aux éléments de construction pré-assemblés qui optimisés facilitent et rendent plus rapide le montage de la structure.
– Une flexibilité grâce à une large gamme de rails.
– Un supportage fiable : les installations sont parfaitement sûres grâce à des éléments très résistants et à l’a justement précis des écrous dans les rails. La rotation à 90° et le crantage spécial des éléments Clix garantissent une mise en œuvre sans risque lors du montage.
– Une compatibilité : les différents éléments qui composent le système FLS sont connectables quelle que soit la hauteur du rail.
Le système FLS fischer s’utilise sur différents matériaux : le béton, la maçonnerie creuse et le parpaing en fonction des chevilles, vis béton ou goujons préconisés, charpentes métalliques et ossatures bois.
Le système FUS pour les charges moyennes
Profilés en forme de U, les 3 dimensions de rails offrent un large choix de réglages ainsi qu’une grande sécurité de montage. Ils permettent la fixation rapide de tuyauteries et de chemins de câbles, de gaines de ventilation…
D’une grande résistance à la flexion, ils disposent de lèvres crantées qui améliorent le maintien des platines-écrous, et permettent un montage au mur, au plafond ou au sol, avec une facilité optimale. En acier S 250 GD, ils bénéficient d’une résistance au feu classe R120 selon DIN EN 10346.
Innovant, il permet un assemblage rapide et facile des profilés FUS et s’utilise de façon universelle avec tous les éléments de construction « PUSH-THROUGH ». Il combine un mécanisme pré-assemblé – ressort, boulon, rondelle et écrou de sécurité – en un seul composant.
La forme spéciale de la rondelle maintient fermement en position la fixation. Le boulon, haute résistance, ainsi que les crantages du connecteur rapide garantissent un montage sûr et une tenue parfaite même avec des charges latérales élevées. Le mécanisme de ressort intégré permet, en appuyant simplement dessus, de faire glisser le connecteur dans le rail afin de régler facilement et avec précision les éléments de la structure porteuse avant blocage. Enfin, sa pose par rotation à 90° permet l’installation dans des rails FUS déjà posés.
Le nouveau système FMS et ses éléments de construction pour des charges lourdes
Dans le secteur du bâtiment et de l’industrie, les installations lourdes ou de constructions industrielles, telles que des supports de tuyauteries lourdes, d’équipements techniques, de plateformes… sont principalement assemblées avec des structures secondaires en acier. Ce type de structure est généralement planifié, pré-assemblé puis installé sur le chantier. Mais ce processus de construction, en termes de conception (calculs et analyses), assemblage (sciage et soudage des éléments) et transport sur site, est parfois long et fastidieux.
Avec le nouveau système de supportage fischer FMS pour charges lourdes, la mise en œuvre est plus flexible, rapide et efficace. Il permet de réduire de 30% les coûts et le temps d’installation par rapport à la construction métallique traditionnelle.Les éléments modulaires du système FMS avec un revêtement galvanisé à chaud permettent un assemblage de la structure de fixation directement sur le chantier sans préfabrication, et sans avoir à souder les éléments. Résultat, cela réduit considérablement le temps d’installation et le coût des matériaux.