Votre demeure est-il équipé d’une cheminée ? Avez-vous remarqué quelques suies qui s’y sont déposées et vous vous demandiez s’il est temps de procéder à un nouveau ramonage ? Ou encore, votre dernière opération de ramonage remonte à très longtemps et vous aimeriez savoir les devoirs et les sanctions en la matière ? Pour répondre à toutes vos questions, cet article vous indiquera la fréquence de ramonage ainsi que la ou les périodes idéales pour y procéder.
Que dit la loi sur la fréquence de ramonage ?
L’obligation de ramonage de cheminée est édictée par l’article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) lequel prévoit que les conduits de cheminée doivent être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement. Ainsi, ce règlement n’a pas imposé une fréquence précise pour procéder au ramonage. Mais généralement, c’est le préfet ou le maire de la région qui pose des règles spécifiques applicables dans son ressort. On vous conseille alors de les consulter auprès de votre mairie pour plus de précision.
Quoi qu’il en soit, le ramonage mécanique doit être effectué une à deux fois par an selon le type de conduit. Cette fréquence a été décidée pour des raisons sécuritaires puisque plus les suies s’accumulent dans votre conduit de cheminée, plus le risque d’incendie est élevé. Donc, pour les conduits tubés, sociaux et servant aux combustibles à gaz, il est recommandé de réaliser un ramonage annuel. Par contre, les cheminées classiques et les autres types de conduits nécessitent un ramonage deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. En tout cas, cette fréquence est modifiable suivant l’état de votre cheminée. Il vous appartient dès lors, d’inspecter régulièrement et de procéder immédiatement au ramonage à chaque fois qu’elle en aura besoin.
Enfin, sachez que le ramonage de cheminée est une obligation légale dont le non-respect est sanctionné par le paiement d’une amende. Mais en même temps, vous vous exposez à d’importants risques d’incendie et d’intoxication.
À quelle période de l’année doit-on ramoner ?
Certes, la loi n’a pas prévu la période idéale pour ramoner la cheminée. Cependant, pour assurer le bon fonctionnement de votre cheminée, il faut tenir compte de certains paramètres essentiels. Par exemple, le premier ramonage doit être réalisé avant la période de chauffe pour préparer votre cheminée pour l’hiver. Vous pourrez ainsi vérifier l’état de vos conduits et réparer tous les dysfonctionnements de votre appareil. Pour ce faire, vous pouvez contacter un ramoneur expérimenté. D’ailleurs, en cette saison de l’année, son emploi du temps est encore très libre.
Ensuite, vous procèdera au second ramonage pendant la période de chauffage. En cette période, le feu de cheminée est allumé presque tous les jours. Les dépôts et les suies s’accumulent rapidement dans votre conduit. C’est pourquoi, il faut impérativement les nettoyer.
Pour terminer, sachez que le ramonage est indispensable pour maintenir votre cheminée en bon état d’entretien et pour vous garder en sécurité toute l’année. Pour un meilleur résultat, l’intervention d’un professionnel experimenté comme https://www.ramoneur-hauts-de-seine.fr/ est nécessaire. En plus, un certificat de ramonage vous sera délivré à la fin des travaux. Ce certificat prouve que vous avez respecté votre obligation de ramonage et vous servira d’assurance en cas de sinistre.
Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email