L’aménagement des combles permet de gagner un supplément d’espace de vie. Toutefois, pour qu’ils soient habitables, le confort des résidents devra être garanti. Cette garantie passe par l’installation des luminaires et les radiateurs pour le chauffage ainsi que la mise en place d’une bonne ventilation. Le confort peut être optimisé grâce à l’installation de fenêtres de toit ou Velux. Cependant, il faut choisir un modèle adapté à notre style de toiture, mais surtout il faut qu’il obéisse aux exigences du Plan Local d’Urbanisme de notre commune. Pour vous aider dans la recherche du Velux idéal, référez-vous à cet article qui va vous servir de guide.
Le type d’ouverture du Velux comme critère de sélection
Trois principaux modèles de Velux sont en vente sur le marché. Ils sont différents quant à leur système d’ouverture. Leurs conditions d’installation se différencient également.
En effet, il y a d’une part, les Velux à ouverture par rotation. Il s’ouvre en le faisant basculer sur un axe central. Il suffit de tirer sur une poignée située en haut de la fenêtre. Ce modèle est également disponible en version motorisée. Pour que sa pose soit concevable, la toiture doit présenter une pente comprise entre 15° et 90°.
D’autre part, il y a les Velux à ouverture par projection. Grâce à une charnière située sur son côté supérieur, on le pousse sur le bas et vers l’extérieur pour l’ouvrir. Comme vous l’aurez compris, il s’ouvre à la verticale. Quant à son installation, une pente de 15° et 55° est requise pour la toiture.
Enfin, on distingue les Velux à ouverture latérale. Ces modèles sont maintenus au moyen de charnières sur le côté. Pour les ouvrir, on les pousse donc vers l’extérieur à l’instar des fenêtres classiques. On les connait également sous le nom de « lucarne » ou « chien assis ».
Sachez que la quantité de lumière que ces Velux laissent entrer dans les combles est différente. Pour savoir quel modèle convient au mieux à vos besoins et lequel est le plus adapté à votre toiture, nous vous recommandons de vous fier aux conseils de cet artisan couvreur en Belgique.
Le vitrage comme critère de sélection
La question de vitrage est un point sur lequel il faut sérieusement se pencher. Malgré cela, le choix devra avant tout être dicté par les besoins de chacun. En outre, sachez que les qualités du vitrage détermineront le niveau de confort du Velux. Les modèles disposant d’un double vitrage sont préconisés. Les déperditions de chaleur sont moindres durant l’hiver. En été, ce vitrage freine une grande partie de la chaleur extérieure pour éviter à vos combles de se transformer en une vraie étuve. De jour comme de nuit, le confort des personnes occupant les combles sera donc assuré.
À titre d’information, certains vitrages offrent une meilleure isolation phonique. Si votre maison est située dans un environnement bruyant, leur utilisation est fortement conseillée. Il s’agit notamment des Velux dits « tout confort ». Grâce au système antibruit intégré dans ce modèle, les sons incommodants de pluies battantes, du passage du train ou d’un avion seront atténués.
Le type de matériau comme critère de sélection
Différents matériaux sont utilisés pour la fabrication des Velux. Le choix du matériau doit être fait de manière réfléchie. Sachez que chaque matière dispose de ses propres spécificités.
L’utilisation de l’aluminium est courante dans la fabrication des Velux. Ce matériau est apprécié pour son côté esthétique et sa solidité. En effet, les Velux en aluminium sont disponibles dans un large choix de coloris. Vous pouvez ainsi en choisir un qui serait adapté à la couleur de votre toiture et de votre façade. L’aluminium est aussi réputé pour sa grande résistance, car il n’est pas vulnérable à la rouille et est facile d’entretien.
Les Velux en PVC sont de plus en plus répandus. Ils sont prisés pour leur coût relativement abordable. Sans parler du large choix de couleur qu’ils offrent. À l’instar de l’aluminium, ils ne requièrent pas un entretien spécifique. Toutefois, à la différence de celui-ci qui est 100% recyclable, le PVC est un matériau polluant, car il est à base de plastique.
Pour procurer à votre demeure un aspect plus rustique, optez pour les Velux en bois. Si leur utilisation se fait de plus en plus rare, sachez que le bois est doté de plusieurs qualités. D’une part, c’est un excellent isolant thermique et acoustique. D’autre part, le bois est un matériau très résistant. Toutefois, il faudra qu’il soit au préalable traité contre les insectes xylophages et l’humidité.
Le prix du Velux comme critère de sélection
Comme vous l’aurez compris, plusieurs critères feront varier le prix d’un Velux. Dans le calcul de ce prix, il faudra prendre en considération les dimensions du Velux, la matière dans laquelle il est fabriqué, le type d’ouverture ainsi que le niveau de confort du Velux. Par conséquent, nous vous conseillons de comparer les devis que vous proposent les professionnels dans ce domaine. Vous pouvez par exemple obtenir un tel document gratuitement sur le site web de certaines entreprises spécialisées en travaux de toiture.
À titre d’information, il faudra en moyenne compter entre 100 € et 1 800€ TTC pour un Velux. Le coût de la pose est inclus dans ce tarif.