Le façadier est l’artisan auquel on fait appel pour la réalisation de nos travaux de façade. Il peut intervenir aussi bien dans le domaine public que pour le compte d’un particulier. Les travaux qu’il entreprend sont de nature variable. Justement, nous allons voir dans quelles situations contacter ce professionnel du bâtiment. Découvrez !
Faire diagnostiquer les murs de sa maison par un façadier
Avant l’exécution d’un chantier de ravalement de façade, un façadier effectue un diagnostic approfondi de la structure. Cette première intervention lui permet de relever les différents défauts des murs extérieurs de la bâtisse. Elle lui permet également de mesurer l’ampleur de ces problèmes. Ce diagnostic débouche sur la détermination des travaux de réparations à entamer. Grâce au devis que ce professionnel vous délivrera, vous aurez une idée précise de leur coût. En outre, ce document vous tiendra informés des matériaux indispensables à leur exécution, de la durée totale du chantier, des frais annexes (déplacement du façadier et transport des matériels) ainsi que du montant de la taxe. Grâce à celui-ci, vous pourrez alors vous mieux vous préparer financièrement et mentalement aux travaux.
Un façadier pour l’entretien des murs extérieurs de la demeure
À l’instar des autres éléments de la maison, la façade a aussi besoin d’un entretien régulier. Pour préserver son bon état, elle devra être débarrassée des saletés qui la recouvrent. En effet, un nettoyage devra être opéré tous les ans. Il est conseillé de confier cette tâche à ce façadier professionnel comme sur https://www.facadier-72.fr/ . En fonction de la nature des murs et de leur degré d’encrassement, cet artisan met en œuvre différentes techniques. Parmi ces dernières, il y a le nettoyage à haute pression, le sablage, l’ hydrogommage, la nébulisation ou encore le ponçage. Après l’enlèvement des mousses, des lichens et des traces de pollution, le façadier applique un traitement hydrofuge sur la façade. Ceci étant fait pour limiter l’apparition des végétaux parasites.
Outre le nettoyage, l’entretien de la façade se matérialise également par des travaux de réparation. La plupart du temps, les salissures dissimulent des fissures. Pourtant, celles-ci sont à l’origine des problèmes d’infiltration d’eau. À terme, ces derniers affectent l’isolation des murs et ébranlent leur solidité. Le façadier peut aussi se charger du colmatage des trous et des fissures.
Un façadier pour les travaux d’isolation thermique
Savez-vous que plus de 25% de la chaleur à l’intérieur de l’habitacle s’échappe par les murs lorsqu’ils sont en mauvais état ? À côté des travaux de réparation, ce professionnel en ravalement de façade se charge aussi de la remise à niveau du système d’isolation des murs. Lorsque ces derniers laissent passer les courants d’air froid ou lorsque vous avez à pousser à fond le chauffage ou le climatiseur pour bénéficier d’une atmosphère agréable, l’isolation de la maison est défaillante. Pourtant, une telle situation nuirait au confort de ses habitants.
Pour remédier à cela, le façadier peut procéder soit à l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) soit à l’isolation thermique par l’extérieur des murs (ITE). Dans tous les cas, les travaux permettront d’optimiser le confort à l’intérieur du logement et de réduire la consommation énergétique.
Un façadier pour les travaux d’embellissement de la façade
Ce professionnel ne s’occupe pas uniquement des travaux de gros-œuvres. Il prend également en charge les travaux de finition. Ces derniers offrent une meilleure protection aux murs et permettent de les embellir. Pour cela, vous disposez d’un large choix. Pour personnaliser vos murs, vous pouvez par exemple l’habiller avec un bardage de façade ou un enduit. Pour une solution plus économique, vous pouvez opter pour de la peinture de façade.
Dans tous les cas, assurez-vous que le type de finition que vous adoptez ne va pas à l’encontre des exigences des règles d’urbanisme en vigueur dans votre région. Pour ce faire, consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) au préalable.