Isolation de la toiture : les conseils pour choisir le meilleur isolant thermique

Actuellement, l’isolation de la toiture est une opération parfaitement recommandée dans chaque habitation afin de bénéficier d’un environnement de vie saine en toutes saisons. Isoler est une chose, mais choisir le meilleur isolant peut être une casse-tête. Or, actuellement, il existe plusieurs types d’isolants qui d’ailleurs, disposent chacun de leurs atouts. De plus, leur performance dépend grandement de l’épaisseur qu’on lui procure et aussi de la configuration de sa mise en place. Ce qui démontre clairement que le choix de l’isolant dépendra clairement du projet d’isolation. Encore, il existe plusieurs paramètres doivent être revus pour choisir le meilleur isolant.

Les solutions pour choisir l’isolant correspondant

Comme affirmé précédemment, le choix de l’isolant dépend de plusieurs points. Il repose principalement sur la nature du projet, notamment l’isolation de toiture, du mur ou encore des combles perdus. Il dépend également des objectifs d’isolation et du système d’isolation selon qu’il s’agit d’une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.  Il s’appuie sur le budget préconisé pour le projet. Dans tous les cas, un couvreur comme https://www.couvreur-savoie-73.fr/ est le spécialiste qui est en mesure de connaître le mieux l’isolant parfait pour chaque type de projet. Mais il est toutefois important de se référer à l’indice de résistance thermique R de l’isolant. Généralement, c’est l’indicateur utilisé en isolation pour indiquer la performance d’un isolant. Le calcul pour cet indice inclut la conductivité thermique lambda de l’isolant et aussi l’épaisseur de l’isolant. Normalement, un projet d’isolation doit donc éventuellement atteindre les indices R égal ou supérieur à 6 pour une toiture et pour un mur R égal ou supérieur à 4.

Pour la toiture : quel isolant ?

En choisissant un isolant qui permet d’atteindre l’indice de résistance thermique R égal ou supérieur à 6, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt. Ce sera donc un avantage intéressant à voir pour bénéficier de l’aide de l’état. En plus de ces éléments, il est aussi important de penser à la configuration de l’isolation pour pouvoir choisir l’isolant adapté. Là encore, il faut se décider si le projet consistera à une isolation de la toiture par l’intérieur, par l’extérieur ou encore qu’il s’agira d’une isolation des combles perdus.

Pour assurer une bonne isolation de la toiture, il est nécessaire de choisir entre les nombreux isolants présents sur le marché. Il y en a pour tous types de projets et techniques.

Les isolants pour une isolation par l’intérieur

Pour ce type de projet, il est possible de choisir entre les laines minérales qui sont constituées de laine de verre et laine de roche. Il y a aussi les isolants synthétiques qui peuvent être des panneaux polystyrène expansé ou extrudé, du polyuréthane expansé ou de la ouate de cellulose. Mais il y a également les isolants d’origine végétale comme chanvre, liège, fibre de bois, fibre de lyns. Les isolants d’origine animale comme la laine de mouton, la plume de canard ou l’extrudé peuvent également être utilisés pour l’isolation par l’intérieur.

Les isolants pour une isolation par l’extérieur

L’isolation de toiture par l’extérieur, il est possible de se tourner vers des techniques comme la méthode Sarking, le Système Clima Comfort Reno, la solution Integra Reno ou encore la solution caissons chevronnés. À chacun son choix, mais il est toujours recommandé de demander l’avis d’un professionnel pour éviter de se tromper.