La rénovation d’un parquet par un professionnel

Comme tout revêtement de sol, le parquet peut présenter des traces d’usure et de rayures. Pour préserver son élégance, des travaux de rénovation s’imposent. Même si l’intervention ne nécessite pas de solides compétences, elle requiert quand même de l’énergie et du savoir-faire. D’où la nécessité de faire appel à un parqueteur professionnel.

Zoom sur le remplacement des lames abîmées

La rénovation de parquet est avant tout une opération de remise en état. Elle consiste à enlever et à remplacer toutes les lames anciennes et abîmées du parquet. C’est l’une des premières étapes des travaux de rénovation. Avec le temps, on peut remarquer un certain grincement du parquet. Pour remédier au problème, le remplacement des lames reste la meilleure solution. Comme c’est une opération délicate, le recours à un parqueteur professionnel est vivement conseillé. A l’aide d’une perceuse, il fera un trou dans la lame afin d’introduire la scie circulaire. Il va ensuite découper la lame et coller une nouvelle.

Pour éviter les dégâts, il est important de faire appel à des professionnels pour remplacer le parquet. Disposant du matériel et des produits nécessaires, ils vont ajuster la lame afin qu’elle puisse se fixer parfaitement aux languettes des autres lames. Pour entretenir son parquet, il n’est certes pas nécessaire de se lancer dans de grands travaux. Le recours au service d’un parqueteur peut toutefois s’avérer utile pour garantir un travail soigné et précis. En véritable professionnel, il va déterminer la nature des dégâts et décider s’il est oui ou non nécessaire de remplacer la lame. Si les dégâts sont importants (lame déformée, cassée ou arrachée), le remplacement de l’élément sera impératif.

Un aperçu sur le ponçage et la vitrification du parquet

La rénovation du parquet passe aussi par le ponçage et la vitrification. Ces opérations visent généralement à faire briller et à redonner de l’éclat au revêtement. Elles doivent de ce fait être assurées par des professionnels pour garantir un rendu esthétique et soigné. Pour que le propriétaire de la maison puisse profiter d’un intérieur agréable, le parqueteur va commencer par poncer le parquet. Cela va permettre d’uniformiser le sol et d’obtenir une surface parfaitement lisse. D’un coup de ponçage, il va enlever toutes les saletés et les imperfections du parquet. Il va également proposer des solutions de ponçage parquet pratiques et efficaces. Complètement remis à nu, le sol va pouvoir recevoir une nouvelle finition.

Pour éviter d’avoir un parquet terne, il est aussi important de teindre le sol. Cela lui donnera plus d’allure et d’élégance. Réalisée juste après le ponçage, cette opération consiste à embellir le parquet grâce à une autre couleur. Satinées, laquées, soyeuses, colorées, métallisées… Toutes les finitions sont proposées pour garantir une décoration stylée et originale. La rénovation du parquet se termine par l’application de vitrificateur. Ce dernier est un film invisible et imperméable qui permet de rendre le parquet plus brillant et résistant. La vitrification va donc protéger le sol contre toute agression, comme les taches et les traces de rayures. Tout comme la teinte, elle se décline en différentes finitions : satinée, colorée, invisible.

Partagez cette info : Partager sur facebook Facebook Partager sur twitter Twitter Partager sur linkedin LinkedIn Partager sur pinterest Pinterest Partager sur email Email