Une porte de garage est un élément qui permet d’embellir et de sécuriser un garage. Aujourd’hui, il existe une pluralité de porte de garage. Un aspect qui rend parfois son choix très difficile, car son utilisateur ne sait plus trop à quel sort se vouer. Comment choisir sa porte de garage ? Voici quelques critères qui vous y aideront.
Les dimensions
Pour choisir une bonne porte pour votre garage, vous devez d’abord tenir compte de ses dimensions. Une taille qui sera forcément fonction de la surface à couvrir. En effet, plus les dimensions (longueur et largeur) de votre baie de porte sont grandes, plus celles de votre porte de garage seront importantes. À titre d’exemple, pour une entrée de garage qui mesure 4 m de long et 2 m de large, vous pouvez opter pour une porte de 3, 90 m de long et 1,90 m de large.
Le type de portes
Pour acquérir une porte de garage, vous devez aussi prendre en compte le choix du type de porte de garage. À ce titre, il existe différents types de portes de garage qui correspondent à des usages spécifiques. Ainsi, si l’entrée de votre garage est très grande, il serait judicieux d’opter pour des portes de garage basculantes. Dans le cas contraire, misez sur des portes de garage sectionnelles.
Pour plus de confort, vous pouvez aussi opter pour des portes de garage en station. Par exemple, dans les stations de Courchevel, Méribel et Tignes en Savoie les portes de garage MOOS sont davantage étanches et durable afin d’affronter les hivers plus rudes. Les portes de garage MOOS font parties des portes de garage parfaitement adaptées pour ce genre d’environnement.
Jugées plus sophistiquées que les autres types, ces portes de garage en station sont de plus en plus demandées sur le marché. Appréciées pour leur durabilité et leur côté esthétique, celles-ci sont cependant vendues à un prix assez élevé. Elles sont utilisées aussi bien par des professionnels que par des particuliers.
La matière de fabrication
La prise en compte de la matière de fabrication est une prérogative essentielle dans le choix d’une porte de garage. Il en existe plusieurs, dont le bois, le PVC, l’aluminium, l’acier, etc. Les matériaux les plus utilisés dans la conception des portes de garage sont le bois et le PVC.
L’importance du bois réside dans le fait que vous pouvez le personnaliser grâce à des coups de peintures. De plus, son entretien n’est pas assez contraignant comme le PVC qui est pourtant très résistant. Compte tenu du coût assez important de l’aluminium et de l’acier, ceux-ci sont très peu utilisés.
Votre budget
Que vous désirez installer une porte de garage dans votre maison, au travail ou dans l’une de vos boutiques, vous devez tenir compte de votre budget ! Une prévision qui tiendra compte de plusieurs autres facteurs. Outre le prix de la main-d’œuvre pour son installation, vous devez aussi tenir compte de son prix d’achat, de l’ouverture, des dimensions de l’entrée de votre garage, etc. Pour que celui-ci soit moins onéreux, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne afin de choisir la meilleure offre de porte de garage du moment.
Voilà en quelques mots différents critères à prendre en compte pour choisir sa porte de garage. En dehors de ces éléments, ce choix peut aussi être fonction du caractère automatique ou manuelle de votre future porte de garage.