Lors des travaux de construction, bon nombre des futurs occupants ignorent la finition à choisir pour leur plafond. Pourtant, celui-ci constitue l’un des éléments les plus importants de la maison. En plus de son rôle esthétique, il contribue aussi au confort des occupants. Cet article mettra en avant les points forts et les avantages qui justifient l’importance du plafond dans un habitat.
Un élément décoratif de l’intérieur
Le plafond est la surface qui constitue la partie supérieure d’un habitat. Jouant un rôle technique important, il peut devenir un véritable élément de décoration. En effet, grâce à quelques touches de finition, il est tout à fait possible d’illuminer le couloir et les pièces de la maison. Les spécialistes de la décoration intérieure proposent d’ailleurs un panel d’idées modernes pour embellir et transformer le plafond. On peut ainsi choisir le faux plafond ou le plafond suspendu pour donner un cachet particulier à la pièce. Il peut également être une bonne idée de peindre l’élément pour offrir un nouveau décor à la pièce : noir, marron, bleu… Toutes les couleurs sont permises.
Pour attirer les regards, on peut aussi jouer sur la texture et la forme du plafond : panneau LED placé sur le plafond (pour apporter de la lumière naturelle), treillis accrochés au plafond pour suspendre les objets (plantes, luminaires…), filins colorés (en forme de soleil ou autres formes graphiques) pour transformer la maison en galerie d’art… La pose de plafond tendu est aussi une idée originale pour décorer la maison. C’est une toile composée de polychlorure de vinyle (PVC) et de polyuréthane, des matériaux tous thermo extensibles (deviennent souple sous l’effet de la chaleur). Il est utilisé en guise de décoration et peut être personnalisé selon les envies du propriétaire : toile acoustique, thermique, anti-acarien…
Détermine le confort de la maison
Outre son rôle esthétique, le plafond est également un élément déterminant dans le confort de la maison. Non seulement, il apporte de la luminosité dans la pièce, mais il renforce aussi la qualité acoustique et thermique du bâtiment. Il a donc une fonction d’isolation. Le niveau de confort de l’habitat dépend grandement du choix du plafond. La couleur, la matière, la hauteur… Toutes ces caractéristiques doivent être étudiées dans les moindres détails afin que l’élément réponde parfaitement aux besoins et aux exigences du propriétaire. Au niveau de la hauteur, il est conseillé de respecter les normes en vigueur (2m40) pour garantir la solidité et la résistance du plafond.
La finition du plafond est aussi primordiale pour garantir le confort de la maison. Selon le goût, le budget et les besoins du propriétaire, il peut miser pour une peinture mate, satinée ou brillante. Pour réduire la propagation des nuisances sonores, le plafond tendu constitue une solution efficace (utiliser la toile anti-bactérienne). L’intervention d’un spécialiste en la matière est bien entendu recommandée pour avoir l’assurance d’un travail soigné et de qualité. Il convient donc de contacter un professionnel spécialisé avant d’entamer les travaux. Disposant de l’équipement et des outils nécessaires, il travaille dans le respect des codes et des réglementations du bâtiment.