Construire soi-même ou contacter un professionnel du bâtiment?

La construction d’un bâtiment ou sa rénovation coûte cher. Dans le but de réduire les dépenses, des propriétaires s’occupent eux-mêmes de certains travaux. Pour ceux intéressés, il y a des tâches que l’on peut faire et celles que l’on doit déléguer à des professionnels. Les détails sont dans cet article.

Les types de travaux à faire soi-même

Pour alléger la facture finale des projets de construction ou de rénovation, certains ménages n’hésitent pas à mettre la main à la pâte. Ont fait largement des économies en s’occupant de travaux, qui normalement auraient été faits par un prestataire. Sans payer la main-d’œuvre, le coût des travaux est sensiblement égal au prix des matériaux. Outre cet aspect financier, les adeptes de l’auto-construction sont motivés par le grand sentiment d’accomplissement, une fois le travail effectué. Malgré ces arguments élogieux, il n’est pas possible de prendre en charge l’ensemble des travaux. Les tâches à faire soi-même doivent être limitées à des opérations sans risque telles que : la peinture, la pose des revêtements de sol, la pose de la cuisine, l’installation des portes et fenêtres, etc.

En vue d’assurer la qualité des travaux effectués, les particuliers qui optent pour l’auto-construction doivent faire preuve de minutie. Aussi, il convient de fixer des horaires et des deadlines. Quand bien même, il ne faut pas hésiter à prendre tout son temps lorsque la tâche s’avère délicate. D’un autre côté, pour compenser son inexpérience, on peut s’aider des guides pratiques sur le web. Suivant ce que l’on prévoit de faire, on peut consulter des blogs traitant des sujets pertinents, tels que : les étapes à suivre pour poser du parquet, les conseils pour réussir son projet d’auto-construction, etc. Pour se faciliter la tâche, mieux vaut se munir des bons outils. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’investir dans du neuf. Il existe des magasins spécialisés proposant des services de location.

Que faut-il confier à un professionnel ?

Comme énoncé plus haut, il est impossible de tout faire soi-même. L’intervention d’un professionnel est nécessaire compte tenu de la complexité de certains travaux : élévation des murs, réalisation de dallages, installation électrique, etc. Dans ce sens, on a le choix entre s’adresser à un artisan indépendant (ex : maçon, charpentier, plombier…) ou contacter une entreprise de bâtiment. Le premier peut faire l’affaire pour des travaux isolés. Mais, lorsqu’on compte déléguer plusieurs travaux, la meilleure solution est de solliciter une entreprise de renom. Ainsi, on aura affaire à un seul interlocuteur pour l’ensemble des travaux.

Se fier au savoir-faire d’un professionnel, c’est s’assurer de la qualité du travail. Le prestataire choisi est tenu par une obligation de résultat. Aussi, il devra mettre à profit tout son savoir-faire et ses années d’expérience pour livrer le chantier dans les délais impartis. Lorsqu’on engage un maître d’œuvre, l’autre avantage indéniable est que l’on bénéficiera d’une garantie. En effet, le maître d’ouvrage profite de l’assurance responsabilité civile décennale de la société retenue pour effectuer les travaux. C’est l’un des meilleurs filets de sécurité pour couvrir la réparation des dommages, pendant les 10 ans après la fin du chantier.