Plusieurs critères doivent vous guider dans le choix de votre éclairage pour terrasse bois. Il ne s’agit pas uniquement de tenir compte de vos envies en termes de décoration, mais aussi de la configuration de votre terrasse, des performances existantes en termes d’éclairage et de la consommation que vos choix de spots vont impliquer.
Il faudra également penser aux conditions d’installation de votre équipement et aux options de luminaires qui conviennent le mieux à une terrasse en bois. On vous donne ici les critères qui vous permettent de bien choisir votre éclairage de terrasse bois :
Le respect des normes en vigueur pour les spots de terrasse
L’éclairage de votre terrasse bois doit avant tout s’installer dans le respect des normes en vigueur. Vous devez donc tenir compte des 3 critères associés à ces spots du point de vue normatif. Il s’agit notamment du respect de la norme NF C15-100 inhérente à l’installation de matériel électrique, le respect d’un indice minimum d’étanchéité qui est arrêté à l’indice IP44 et la conformité à l’indice de protection mécanique IK03.
L’indice d’étanchéité indique la résistance de votre spot de terrasse en bois aux infiltrations de liquide et d’éléments solides de dimension prédéterminée. Un indice IP44 correspond ainsi à des spots de terrasse résistants aux projections d’eau et de corps excédant un millimètre. Dans le domaine des spots pour terrasse en bois, il est recommandé d’opter pour des modèles étanches à IP65.
L’indice de protection mécanique se veut par contre être la capacité de résistance de vos spots de terrasse aux chocs, l’indice maximal étant de 10. Pour une terrasse en bois, cet indice devrait être de 3 au minimum, mais il est plus sûr de choisir vos luminaires à partir de l’indice 7.
La température de couleur offerte par vos luminaires de terrasse
La température de couleur constitue la teinte offerte par vos spots LED de terrasse. Cette teinte va varier du blanc chaud au blanc froid avec une option intermédiaire, le blanc neutre. Le blanc chaud apporte de la convivialité à l’ambiance de votre terrasse. Le blanc froid démontre un certain équilibre dans la luminosité apportée par vos équipements tandis que le blanc froid se choisit surtout du fait qu’il s’obtient grâce à des luminaires de haute performance. La couleur de la lumière froide tire vers le bleu.
Pour l’éclairage d’une terrasse en bois, le mieux est d’opter pour des spots offrant une teinte chaude. Ainsi, vos moments passés à cet endroit stratégique promettent d’être conviviaux et chaleureux. Toutefois, rien ne vous empêche de chercher avant tout la visibilité ce qui rend le blanc neutre et le blanc froid tout aussi convenables pour une terrasse en bois.
Les critères techniques associés au fonctionnement de vos luminaires de terrasse
Les éclairages extérieurs pour terrasse se proposent suivant différentes caractéristiques techniques dont il faut aussi tenir compte au moment de faire votre choix. Il s’agit entre autres de la puissance de vos spots de terrasse, variant généralement de 3 à 18 watts, de leur angle d’éclairage allant de 45° à 80°, mais aussi de leurs dimensions qui oscilleront entre 40 et 230 mm.
A cela s’ajoutent encore les options de montage. En effet, la procédure d’installation dépendra du modèle et de la référence des luminaires de terrasse que vous aurez choisis. Il s’agira dans tous les cas d’une installation électrique à faire avec sérieux afin d’éviter les accidents domestiques. N’oubliez pas de couper l’alimentation générale avant de commencer vos travaux d’installation. Il est également interdit de manipuler vos luminaires avec les mains humides. L’installation ne devra pas non plus se faire à proximité de matériaux inflammables.
Enfin, s’agissant de luminaire bases consommation, il est recommandé de garder une distance minimale de 30cm et ce, afin de se prémunir des risques d’électro-hypersensibilité.
Le choix particulier des spots encastrables
Parmi les spots pour terrasse en bois, vous retrouverez évidemment les spots à piquer, les guirlandes LED ainsi que les bornes et lanternes d’extérieur, mais la tendance est aussi aux spots encastrables. Ils se placent le plus souvent au niveau de la périphérie extérieure de votre terrasse en bois. Ici, il faudra faire attention à respecter un espace supérieur à la taille de votre spot entre le sol et les lames de terrasse. En effet, cet espace doit pouvoir recevoir vos câbles d’alimentation.
En règle générale, chaque spot encastrable s’accompagne d’une notice d’installation qui lui est propre. Il suffit donc de suivre les consignes du fabricant pour l’installer en toute sécurité. Il s’agira de trouer vos lames de terrasse et de connecter votre spot pour terrasse en bois avec un transformateur d’une étanchéité minimale égale à IP68. Vous passerez ensuite à l’encastrement et au serrage des ampoules.
Enfin, il convient de noter que le spot de terrasse encastrable existe suivant différents formats et matériaux. Il peut être en plastique, en inox, en alu ou en verre, ce dernier matériau étant ce qui constitue le plus design pour une terrasse en bois.