Que ce soit suite à un projet de construction ou d’extension ou simplement la toiture est passée de mode, le choix de cette dernière ne se fait pas au hasard. En effet, la couverture de la toiture est la partie la plus exposée aux agressions extérieures. Aussi, elle joue un rôle important dans l’isolation et l’étanchéité de la maison. Étant la partie la plus visible d’une habitation, la toiture apporte aussi la touche finale de l’esthétique générale de la maison. Résistance, esthétisme, prix… autant d’éléments qui doivent être passés au crible lorsque l’on choisit le revêtement de toiture.
Prendre en considération le règlement d’urbanisme en vigueur de sa commune
Lors du choix de la couverture de la toiture, on a parfois tendance à se préoccuper davantage du côté esthétique. Pourtant, de nombreux autres facteurs plus importants doivent être pris en compte en premier comme la robustesse du matériau et le règlement d’urbanisme de la commune. En effet, le choix de la couverture de votre toiture peut être soumis aux règlements d’urbanisme de votre commune. Cette dernière pourra vous imposer l’utilisation d’un revêtement bien précis dans le but de préserver une harmonie architecturale. Si c’est le cas, vous êtes obligé de renoncer à vos goûts personnels.
Avant d’arrêter votre choix sur un matériau spécifique, il est capital de bien vous renseigner au préalable sur les règles d’urbanisme en vigueur de votre commune, consignées dans le Plan Local d’Urbanisme ou PLU. Si vous faites appel à un couvreur professionnel de votre région, il pourra vous en dire plus à ce sujet.
Prêter attention aux contraintes météorologiques de sa région
Comme mentionnée précédemment, la couverture de toiture est la partie la plus exposée aux intempéries. Il ne faut donc pas lésiner sur la qualité, et surtout la robustesse, de celle-ci. Le vent, le soleil, les moisissures… sont autant de facteurs pouvant altérer la robustesse de votre toiture. Lors du choix du revêtement de votre toiture, prêtez attention aux contraintes météorologiques de votre région.
Si vous habitez dans une région souvent sujette à des tempêtes trop fortes, privilégiez des matériaux plus résistants adaptés aux climats rudes. Il serait dommage de voir la couverture de votre toiture partir à la première tempête.
Choisir en fonction du type de charpente
Le choix du matériau du revêtement de la toiture dépend aussi du type de charpente. En neuf comme en rénovation, il est indispensable de prendre en compte le type de charpente de votre maison. En effet, c’est celui-ci qui supporte la couverture. Assurez-vous que la couverture de votre choix peut être supportée par votre charpente. Avant de poser un choix, vous devez alors déterminer le type de charpente de votre maison. Il en existe différents types : charpente traditionnelle en bois, charpente à fermettes assemblée par connecteurs métalliques… Si vous vous sentez un peu perdu, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un couvreur expérimenté comme l’artisan qui se trouve sur https://www.couvreur-59-nord.fr/ . Ce dernier pourra vous en dire plus sur le type de charpente de votre maison. Mais aussi, il saura vous conseiller sur le matériau adapté.