Guide complet sur l’isolation des combles

L’isolation des combles d’une maison ou d’un bâtiment devient actuellement un impératif. D’abord parce que cela garantit le confort à l’intérieur, ensuite parce que cela permet de limiter les pertes d’énergies. Il existe alors différentes solutions pour justement isoler une maison. Plus précisément, on a le choix entre plusieurs matériaux et plusieurs techniques. Dans ce guide, on va parler exclusivement de l’isolation des combles (toiture).   En effet cette partie de la maison est à prioriser, notamment lorsque le budget est assez limité.

Pourquoi procéder à l’isolation thermique des combles ?

Quand on parle des combles, il s’agit surtout d’isolation thermique et non acoustique. Cette dernière est inutile puisqu’il n’y a plus d’étage au-dessus. Pourquoi isoler le toit ? Pour la simple raison parce que celui-ci est responsable de 30 % des déperditions de chaleur. Or on sait que plus il y a de perte, plus les occupants de la maison sont obligés d’utiliser le système de chauffage. Cela à la longue entraine des dépenses en énergie assez conséquentes et va gonfler automatiquement les factures. En comparaison, les murs non isolés sont source de 25 % des pertes d’énergies dans une maison pour 20 % pour le sol.

Il est important d’isoler les combles en outre pour maintenir la température intérieure optimale. Grâce à cela, en été, celle-ci sera rafraichissante tandis qu’en hiver, elle maintiendra tout le monde au chaud. Avant de procéder aux travaux d’isolation, il est important de procéder d’abord à un audit ou un bilan thermique. Celui-ci sera bien évidemment établi par un professionnel en la matière. Au terme de cette analyse, celui-ci connaitra les points les plus faibles des combles et même de la maison tout entière en termes de déperditions. En tout, le cout d’une isolation de toiture coutera entre 200 à 400 euros. Tout dépend de l’ancienneté de la bâtisse. Toutefois, pour les nouvelles maisons, elles sont déjà conformes à la Réglementation thermique 2012.

Différentes techniques selon qu’il s’agit de combles perdus ou aménagés

Afin de connaitre la meilleure solution pour l’isolation des combles, il est indispensable tout d’abord de connaitre les caractéristiques de ces dernières. En réalité, il en existe actuellement deux sortes : les combles perdus et les combles aménageables.

Comment isoler les combles aménageables?

Celles-ci sont assez pratiques puisqu’on peut les disposer comme on le souhaite. Il est même possible de les transformer en surface habitable. Cela facilite également leur isolation. Il suffit en réalité de mettre en place des rouleaux de matière isolante sur la surface aménagée. Certains utilisent des panneaux, qui sont beaucoup plus solides.

Comment aménager les combles perdus

L’isolation des combles perdus est un peu plus compliquée. Puisque celles-ci n’offrent que très peu d’espace, il est assez difficile d’y installer un isolant. C’est le cas en principe des charpentes en fermettes. Naturellement, les combles ne seront pas habitables. Il vaut mieux dans ce cas opter pour un isolant en laine ou en flocon pour l’isolation des combles perdus.

Les différents types de matériaux pour l’isolation des combles

Ce n’est qu’une fois qu’on a déterminé le type de comble à isoler que l‘on doit choisir par la suite les matériaux isolants. Ce sont les mêmes que l‘on utilise pour l’optimisation thermique des murs ou du sol. On a le choix entre une très grande variété. Toutefois, pour faciliter la sélection, on va les classer en deux catégories :

Les matériaux naturels

Dans cette catégorie, on a d’un côté les laines ou les ouates et les minéraux. La laine de chanvre est la plus populaire. Cette plante possède des capacités assez exceptionnelles, celles de retenir la chaleur et aussi celle de résister à toute forme d’humidité. Voilà pourquoi, la laine de chanvre possède un excellent quotient thermique. Qui plus est, cette laine est particulièrement résistante aux flammes. En cas d’incendie, elle permettra de limiter la propagation du feu. Enfin, il s’agit de la matière la moins couteuse puisque le mètre carré ne coute qu’environ 15 euros. Elle est idéale pour les combles perdus.

La ouate de cellulose est par contre plus complexe. Cette matière est de même plus chère par rapport à la laine. Il vaut environ 20 euros/m2. Celle-ci est faite avec du papier recyclé que l’on a ensuite traité avec un produit le rendant totalement résistant au feu. Il est à noter que la ouate est commercialisée en forme de panneau ou en rouleaux. Aussi, il est préférable de l’utiliser pour isoler les combles aménagés.

Les matériaux à base de minéraux

D’un autre côté, on a les matériaux qui sont faits de minéraux ou de particules de verre. Sur le marché, aucun autre matériau n’est aussi abordable. En effet, la laine de verre par exemple ne coute que 3 à 10 euros par mètre carré. Elle provient de la fusion entre le sable, le verre recyclé et le calcaire. Sa forme en laine est en réalité issue de la méthode de fabrication, c’est-à-dire la centrifugation.

Sous forme de tapis ou de flocon, cette laine permet l’isolation des combles par soufflage ou par épandage. Même sous forme de rouleau, il est possible de le découper en petits morceaux sans dégrader ses capacités. Comme tout autre matériau d’isolation, la laine est ininflammable. Et naturellement, elle résiste aux attaques des bactéries et organismes parasites en tout genre. Contrairement au bois, la laine n’est pas objet à putréfaction.

Les matériaux synthétiques

En effet, dans cette catégorie, il n’y a que très peu de choix. Parmi les plus connus, on a le polystyrène expansé. Il s’agit d’un dérivé du pétrole. Très utilisé dans le domaine des emballages, il a aussi une bonne capacité à retenir la chaleur. Très léger, un panneau de polystyrène d’un mètre carré ne coute que 15 euros environ.

Il existe aussi une version extrudée du polystyrène. Il est plus lourd et dense, mais ses propriétés sont améliorées. Il est par conséquent plus performant (avec un indice d’isolation de 4) côté isolation tout en étant également beaucoup plus résistant. Mais en contrepartie son prix est doublé allant de 25 à 40 euros.

Partagez cette info : Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email