S’il s’avère que votre toit doit être remplacé, cela ne signifie pas que vous devez immédiatement vous rendre à la quincaillerie pour acheter des bardeaux. Vous devez toujours tenir compte de plusieurs facteurs avant que l’installation réelle n’ait lieu. Aidez-vous de ces 4 points suivants pour faciliter la mise en place de votre nouvelle toiture.
1. Sélectionnez le bon matériau
L’une des décisions les plus importantes que vous devez prendre est le choix de votre matériau de toiture.
Lors du choix d’un matériau, tenez compte de l’apparence, du prix et de la durée de vie de chaque produit disponible. Par exemple, bien que les bardeaux d’asphalte soient parmi les options les plus économiques, leur durée de vie est l’une des plus courtes pour les toits résidentiels. Les bardeaux de béton ou de métal, par contre, ont tendance à durer plus longtemps. De plus, ils constituent généralement un meilleur choix si vous souhaitez faire un investissement à long terme.
Si votre dernière installation de toiture remonte à 20 ans, évitez d’utiliser le même matériau qu’avant. Jetez également un œil aux nouveaux types de toiture qui sont disponibles auprès des magasins spécialisés.
Examinez attentivement chaque option et réfléchissez aux avantages et aux inconvénients de chacune. Si vous ne savez pas quel matériau conviendrait le mieux à votre maison, il est préférable de faire appel à une entreprise de couverture comme https://www.entreprise-couverture-34.fr/ pour examiner votre toit. De cette manière, vous déterminerez rapidement quels matériaux constitueront le meilleur investissement pour votre maison.
2. Examinez l’état de la charpente de votre toit
Que vous ayez eu des problèmes de fuite dans le passé ou non, il est fortement recommandé d’inspecter le contreplaqué qui soutient votre toit. Si vous remarquez des zones où la gaine est molle ou cassée, vous devez la remplacer immédiatement.
Il est également conseillé de retirer votre couche de toiture existante et de l’examiner avant de commencer l’installation. Si vous pouvez repérer et réparer une fuite dans le cadre de toit lui-même, cela peut prolonger la durée de vie de votre toit.
3. Choisissez la bonne société contractante
Alors que certains bricoleurs ambitieux peuvent choisir d’installer eux-mêmes leurs toits, la plupart des propriétaires choisissent de contacter une entreprise de couverture professionnelle pour gérer ce projet.
Au début du processus de planification, passez quelques appels à diverses entreprises de couverture de la région. Demandez des devis pour votre projet et assurez-vous qu’elles puissent installer le type de toit dont vous avez besoin.
Il est extrêmement important de faire attention à l’entreprise que vous embauchez. Obtenez des références d’amis et de professionnels en qui vous avez confiance et consultez les sites Web qui répertorient les couvreurs certifiés.
4. N’oubliez pas que l’installation de toiture est bruyante
Gardez à l’esprit que le remplacement d’un toit est un processus bruyant. Le décapage des vieux bardeaux et le martelage des nouveaux vont causer beaucoup de vacarme. Si vos enfants ou vos animaux de compagnie sont sensibles aux bruits forts, il peut être préférable pour eux de rester ailleurs pendant la pose de la toiture, si possible. Il est également judicieux d’informer à l’avance vos voisins de ce projet bruyant et du moment durant lequel sa réalisation commencera.