Comment poser des plinthes de rénovation?

Lors de la réalisation de travaux de rénovation ou de construction, le choix des sols joue un rôle très important. Il existe de nombreux matériaux utilisables quant à l’installation de sols, ce qui ne facilite pas le choix des particuliers. Bois, carrelage, moquette, béton, pierre, stratifié… tous ces matériaux, et bien d’autres encore, sont susceptibles de devenir vos revêtements de sols intérieurs. Lorsque votre choix de revêtement de sol sera fait, il vous faudra, dans le cadre des finitions, installer vos plinthes. Les plinthes sont des bandes de faible hauteur, faites à partir des matériaux que vous avez choisis pour votre sol (par exemple, du bois si vous possédez du parquet, carrelage etc), ou bien d’autres: MDF, PVC, aluminium, inox. Bien qu’ils s’agissent de travaux de finitions, l’installation de plinthes n’est pas obligatoire, même si elle possède de nombreux avantages.

A quoi servent les plinthes?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessous, les plinthes sont des équipements que vous n’êtes pas obligés d’installer. Cependant, nous vous recommandons vivement d’installer des plinthes dans votre intérieur, et ce, pour multiples raisons:

  • Une protection pour vous murs: placées aux pieds de vos murs intérieurs, les plinthes ont la faculté de protéger vos murs des dégâts du quotidien. Coups de pieds, déplacement de chaises ou meubles, passages fréquents de l’aspirateur, serpillère ou balais… Sans les plinthes, nos murs se retrouveraient vite dans un état pitoyable. C’est pourquoi il peut être intéressant voire primordial d’installer des plinthes, en particulier si vous avez des enfants en bas âge ou un partenaire trop maniaque.
  • Les plinthes comme extensions des murs: les plinthes peuvent être utilisées et considérées comme des joints, entre sol et mur, empêchant l’humidité de remonter sur vos murs lorsque vous lavez vos sols. Là aussi, les plinthes ont une faculté protectrice.
  • Des finitions décoratives: Car elles constituent des éléments de finitions et de décoration intérieure, les plinthes ont aussi un caractère décoratif. Tout d’abord, elles peuvent servir à cacher les irrégularités de votre mur, mais aussi les différents fils et câbles présents dans votre pièce de vie. Par ailleurs, vous pouvez faire le choix de les adapter à votre sol, comme vous pouvez créer un décalage en choisissant des plinthes en MDF, prêtes à peindre, afin de réaliser la meilleure décoration intérieure possible.

Maintenant que vous connaissez l’utilité de plinthes dans vos travaux de rénovation, nous vous donnons des petites astuces afin de les poser vous-même.

Comment poser vos plinthes?

Pour les plus bricoleurs d’entre vous, il est possible d’installer vos plinthes vous-même. Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe, au-delà du type de matériau, des types de plinthes, c’est-à-dire plinthes à coller, clipser ou visser. La plupart du temps, vous pouvez avoir le choix de la manière dont vous installerez vos plinthes, les magasins de bricolage et les boutiques de menuiserie vous proposent un grand nombre de solutions. Toutes les plinthes peuvent se fixer par collage, mais aussi par clipsage, à l’exception des plinthes en bois massif et en inox. Enfin, les plinthes en bois massif sont les seules plinthes pouvant se fixer par clouage ou vissage.

Voici les étapes à suivre pour poser vos plinthes:

  1. Mesurez la quantité de plinthes nécessaires pour votre espace de vie, afin d’identifier le périmètre des murs à couvrir. Cela vous permettra par ailleurs d’éviter d’acheter trop de matière pour rien, bien que vous aurez toujours besoin d’un petit peu plus de matériaux, au cas où un pépin se produirait.
  2. Faites des plans: en établissant des schémas des pièces ou la pose de plinthes est nécessaire, vous pourrez avoir une idée claire des différentes surfaces, mais aussi des angles de votre pièce. Cela vous permettra de faire le point
  3. Préparez vos plinthes: si vous désirez apporter des modifications à vos plinthes, faites le avant de les poser. En effectuant cela avant, vous n’aurez pas besoin de les retoucher et de risquer d’entacher vos murs ou sols fraîchement rénovés.
  4. Découpez vos plinthes: Afin d’avoir les mesures exactes de la pièce, il est fort probable, voire obligatoire, de découper vos plinthes. Cela vous permettra d’adapter leur taille à la taille de votre mur. Pour vos angles et chambranles de portes, il existe deux types de découpe: découpe biseautée et découpe droite. La découpe de vos plinthes varie en fonction du type de matériaux. Si vous coupez des plinthes en bois, vous aurez besoin d’une scie à dos ou scie à onglet. Pour le carrelage, vous aurez besoin d’une disqueuse électrique à disque diamant. Lorsque la découpe sera terminée, vous devrez impérativement poncer les bordures coupées. Pour cela, vous aurez besoin d’une ponceuse et de papier de verre.
  5. Posez vos plinthes au mur: Lorsque vos plinthes seront parfaitement découpées, vous pourrez passer à la pose de celles-ci sur vos murs. Pour cela, vous aurez besoin de colle ou d’une visseuse si votre plinthe est en bois massif. Si vous clouez vos plinthes, un marteau et des clous à pointe seront nécessaires. Nous vous conseillons également de vous faire aider d’une deuxième personne afin qu’il vous tienne la plinthe.

Contactez un menuisier pour vos plinthes à Paris

Si vous n’êtes pas du tout bricoleur, un menuisier saura terminer les finitions de votre maison. Paris est une ville qui regorge de professionnels, c’est pourquoi trouver un menuisier ne sera pas bien difficile. Les artisans menuisiers de Paris sont à votre disposition afin de réaliser tous types de travaux de bois, et sont aujourd’hui spécialisés dans le travail de nombreux matériaux. Pour trouver un artisan menuisier à Paris vous pouvez commencer vos recherches sur ce site.