L’assainissement individuel est de plus en plus fréquent en France. Les français souhaitent modifier leur mode de vie et l’assainissement des eaux domestiques fait partie des changements à venir pour un grand nombre d’individus.
Ce principe de traitement des eaux également connu sous le nom d’assainissement autonome (ou assainissement non collectif) séduit les français et les européens car il possède des atouts en totale adéquation avec l’évolution de notre monde moderne et la protection de l’environnement.
A compter parmi les facteurs encourageant l’investissement dans l’assainissement individuel, l’écologie est sans conteste l’argument le plus convainquant et celui qui séduit les français.
En effet, pour vous lancer dans l’assainissement individuel et quitter le réseau de traitement de l’eau gérée par la commune (le traitement collectif), il vous faudra investir dans une petite machine de traitement des eaux, appelée micro station d’épuration.
Ce dispositif de traitement de l’eau est garanti écologique, l’eau est traitée grâce à un système d’épuration par boues activées, de cette manière les composants chimiques n’interviennent pas et l’eau traitée peut être réutilisée (dans certains cas, selon le type de micro station) et rejetée en milieu naturel.
Si 10% de la population française a déjà opté pour l’assainissement non collectif, il faudra s’attendre à voir ce chiffre augmenter au fil des années.
Pourquoi choisir d’installer une micro station d’épuration ?
Ces dispositifs ont pour fonction de traiter les eaux domestiques de manière individuelle et écologique. Individuelle car il s’agit d’installer une machine compacte dans votre habitat qui gère le traitement complet de vos eaux domestiques. Ainsi vous ne passez plus par les systèmes d’assainissement collectif (le tout à l’égout). Il existe divers types d’installation qui vous permettent de traiter les eaux individuellement, néanmoins la micro station prend en charge la totalité du traitement, il ne faudra donc pas investir dans plusieurs machines.
D’un point de vue écologique ce type d’installation satisfait ceux qui souhaitent prendre soin de l’environnement car il n’y a pas de produits chimiques qui interviennent dans le traitement.
Le fonctionnement
Toutes ces installations fonctionnent grâce à une épuration par boues activées. Ce système se décline en trois types de machines différentes, celles qui fonctionnent grâce à la culture fixée, d’autre fonctionnent grâce au lit fluidisé, les dernières sont basées sur le principe du SBR (réacteur biologique séquentiel).
Quelque soit le type de machine utilisée, le traitement de l’eau s’effectue en trois étapes : le prétraitement, le traitement et la clarification de l’eau.
Avantages et inconvénients de la micro station d’épuration
Bien sûr les dispositifs d’assainissement individuel comportent leurs lots d’avantages et d’inconvénients. Bref petit tour d’horizon des avantages liés aux micros stations d’épuration individuelles.
- Les atouts écologiques de ces dispositifs sont les premiers arguments à prendre en compte. Les micro station fonctionnent avec des produits biologiques et non polluants (épuration de l’eau par boues activées), pas de produits chimiques pour l’assainissement de l’eau.
- D’un point de vue économique, les micros stations d’épuration séduisent car elles sont garanties une quinzaine d’années environ et ne nécessite pas de gros travaux pour leur installation.
- Enfin, la praticité du produit est un aspect non négligeable. Ces machines de traitement de l’eau sont compactes et ne prennent par conséquent que peu de place. La facilité et la rapidité de l’installation de ces dispositifs sont des facteurs relativement importants à prendre en compte lors de l’achat d’une micro station.
Après les avantages, il est nécessaire de s’informer également sur les quelques inconvénients de ces machines. Ces appareils de traitement de l’eau nécessitent un entretien régulier, c’est-à-dire une vidange qui doit être effectuée par un professionnel. Qui plus est, ces micro-stations doivent être régulièrement contrôlées par la SPANC, cette intervention est à la charge de l’acquéreur.
Tarif et coût d’entretien de la micro station
En ce qui concerne la tarification des ces dispositifs, plusieurs facteurs entrent en jeu, dans un premier temps il faudra prendre en compte les variations de prix selon les fournisseurs, le type de machine et sa taille. Puis, il est important d’être bien informé sur les frais d’entretien et de contrôle incombé par l’achat d’une micro station d’épuration.
Il existe différents fournisseurs sur le marché français à l’heure actuelle, par conséquent il existe divers tarifs. Certains fournisseurs proposent des forfaits incluant le prix de la machine plus les frais d’installation et d’entretien alors que d’autres vendeurs proposent la simple vente de la machine. Pour être bien informé demandez vos devis auprès des professionnels compétents qui gèrent cette plateforme : https://fosses-septiques.fr/micro-station
Le type de micro station dépendra du type de fonctionnement, il existe 3 systèmes d’épuration différents (culture fixée, lit fluidisé, SBR), il en est de même pour la taille des machines, vous trouverez sur le marché 3 tailles de machines différentes correspondant chacune au volume d’eau à traiter.
Concernant l’entretien, une vidange annuelle est obligatoire et ne peut être réalisée que par un professionnel compétent qui facturera l’opération.
Le contrôle des machines est également obligatoire, il est effectué tous les 4 ans par la SPANC qui facture aussi son intervention.