Si vous avez déjà repéré le terrain idéal pour la construction de votre maison ou si vous avez un projet de construction, vous vous demanderez sûrement s’il faut une maison standard ou une maison sur mesure. La dernière option demeure certainement la plus avantageuse surtout quand vous faites appel à un professionnel de la construction. Mais, que faut-il réellement savoir sur ces constructeurs de maisons sur mesure et comment faire ce choix délicat de prestataire ? Retrouvez tous les détails ici.
Une maison sur mesure : que faut-il savoir ?
Comme son nom l’indique, c’est une maison qui s’adapte à vos besoins et vos goûts. Elle est donc unique en son genre et ne ressemble à aucune autre. Vous pouvez donc décider par exemple d’avoir une forme particulière pour votre cuisine ou de choisir les matériaux de finition en fonction de votre budget. Le tout dépend de vous. Sa construction démarre à zéro, débute sur une page blanche et ne prend forme que sur la base des discussions avec un professionnel comme espacedelhabitat.fr.
Choisir le meilleur prestataire : 5 astuces !
Vous avez le choix entre un architecte, spécialiste des maisons sur mesure ou un constructeur simple qui est spécialisé dans les maisons standard, mais qui peut construire des habitats sur mesure et les entreprises spécialisées dans le domaine.
Vérifier les garanties du contrat de construction
Étant donné que les garanties ne sont pas les mêmes, il est important d’être vigilant en ce qui concerne le contrat juridique. Mais notons qu’avec un contrat de maîtrise d’œuvre, l’évolution du prix n’est pas réglementée ce qui est le cas avec un Contrat de Construction de Maison Individuelle. Ce dernier est un contrat sécurisant dans lequel la hausse des prix est encadrée. De plus, en cas de non-conformité de construction, c’est la responsabilité du constructeur qui est engagée.
S’assurer du savoir-faire du prestataire
Il faut être sur du professionnalisme de votre prestataire. En effet, le métier est réglementé par une obligation de résultat surtout avec la réglementation thermique (RT 2012 qui sera remplacé par la RE 2020) qui se veut exigeante en consommations énergétiques. Les constructions doivent donc avoir une consommation énergétique de 50 kWh/m2 qui prend en compte le chauffage, l’éclairage, la ventilation et une étanchéité maximale de 0,6 m3.m2.an. Tout ceci est mesuré par un test avant livraison de la construction. Le constructeur choisi doit donc être à même de respecter ces dispositions.
Vérifier la qualité des maisons construites
Votre prestataire a sûrement dû construire des maisons avant la vôtre. Il peut donc vous donner les adresses de ces maisons afin que vous puissiez vérifier la qualité du travail fait et surtout du matériel utilisé. Ceci vous épargnera de bien de déceptions.
Tenir compte du coût
Cet aspect est aussi important. Il ne faudrait pas choisir un constructeur qui propose des services à des prix exorbitants. Une étude du marché est donc nécessaire pour trouver un prestataire de qualité à un prix raisonnable.
S’assurer de la surveillance des chantiers
Même si la plupart des constructeurs emploient des conducteurs de travaux pour surveiller et vérifier l’évolution des travaux, il est important de s’assurer qu’ils font bien leur travail et qu’ils visitent régulièrement tous les chantiers qu’ils ont.
Le bon choix de votre prestataire de construction sur mesure est assez délicat à faire. Mais, plusieurs astuces vous aideront à choisir le meilleur.