Financer ses travaux de rénovation énergétique avec MaPrimeRénov’

Mise en place le 1er janvier 2020 en remplacement du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et des aides distribuées par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), le dispositif MaPrimeRénov’ a été renforcé en octobre dernier afin de devenir accessible à tous les propriétaires et copropriétés. C’est l’occasion pour beaucoup de français de réaliser des travaux afin d’améliorer la performance énergétique de leur habitat.

À qui s’adresse MaPrimeRénov’ ? 

Désormais élargie, MaPrimeRénov’ est aujourd’hui proposée à l’ensemble des propriétaires de logements, qu’ils l’occupent ou qu’ils le mettent en location. Cela s’applique pour tous de façon égale sans aucun critère de revenu. 

Par ailleurs, MaPrimeRénov’ est également accessible aux copropriétés, qu’il s’agisse d’un syndicat de copropriétaires, d’un syndic de copropriété ou d’un conseil syndical, pour des travaux réalisés dans les parties communes. Dans ce cas, tous les copropriétaires en bénéficient en fonction de leur quote-part. Sont ainsi éligibles à ce dispositif spécialisé toutes les copropriétés de plus de 15 ans, comprenant au moins 75% de lots d’habitats principaux, et inscrites au registre des copropriétés. 

Confiez vos démarches à un tiers en faisant appel à un mandataire

Si vous souhaitez gagner du temps dans vos démarches, les faciliter, ou tout simplement être aidé, sachez que vous pouvez faire appel à un mandataire pour réaliser votre demande MaPrimeRénov’. Vous pourrez ainsi déléguer la gestion de vos démarches à un tiers grâce à un mandat administratif, demander le versement de la subvention à un tiers grâce à un mandat financier, ou bien cumuler ces 2 possibilités à travers un mandat administratif et financier. Peuvent être mandataires : une personne morale publique (comme une collectivité territoriale par exemple) ou privée, une personne physique professionnelle ou non professionnelle, ou un syndic non professionnel. 

Pour quels types de travaux peut-on bénéficier d’une aide ? 

Le but de MaPrimeRénov’ est d’aider au financement de travaux concernant le chauffage, l’isolation ou la ventilation, ou bien d’un audit énergétique, ayant pour finalité une amélioration de la performance énergétique du logement concerné. On peut donc envisager dans ce cadre l’installation d’une pompe à chaleur, d’une chaudière à haute performance énergétique, d’une ventilation double-flux, ou même une installation solaire. L’objectif est donc à la fois économique et écologique. 

Il existe deux conditions pour bénéficier de cette prime : d’une part, cela ne concerne que les logements considérés comme habitation principale, et d’autre part, les travaux devront être effectués par une entreprise labellisée RGE (reconnue garante pour l’environnement). Pour trouver un artisan RGE près de chez vous, vous pouvez par exemple passer par Hello Watt, qui répertorie tous les installateurs solaires certifiés en France.

Si le montant de la prime est forfaitaire, il est toutefois calculé en fonction du niveau de revenus attribuables au foyer mais aussi du gain écologique engendré par les travaux. Afin de vous aider à connaître le montant de vos droits, le gouvernement a lancé la plateforme FAIRE, pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique. Ce service public de conseil et d’information gratuit pour la rénovation de l’habitat propose notamment Simul’Aides, un simulateur vous permettant de prévoir le montant de la prime qui pourra vous être accordée dans le cadre des travaux envisagés. 

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ pour mes travaux ? 

Étudier la faisabilité de mon projet

Avant d’envisager une demande auprès de MaPrimeRénov’, il est essentiel de commencer par bien définir votre projet. Pour cela, vous pouvez faire appel à différents professionnels pour étudier la faisabilité des travaux que vous envisagez, et proposer des devis. Pour être sûr de pouvoir compter sur une personne compétente, recherchez des entreprises labellisées RGE, spécialisées dans les travaux de rénovation énergétique et reconnues pour appliquer des méthodes respectueuses de l’environnement. 

Faire ma demande de soutien financier

Vous pouvez ensuite vous rendre sur la plateforme en ligne MaPrimeRénov’ pour y créer un compte à votre nom. En plus des renseignements administratifs qui vous seront demandés, vous pourrez alors déposer votre dossier de demande, en y intégrant les documents techniques et devis que vous aurez obtenus auprès des professionnels consultés. Vous recevrez par email une réponse vous confirmant l’attribution d’une aide et son montant. 

Réaliser les travaux de mon logement

Une fois votre demande validée, vous pourrez valider la réalisation des travaux auprès de l’expert que vous aurez retenu. Ceux-ci devront être conformes au devis qui a été renseigné au moment de votre demande de subvention, et réalisés par une entreprise agréée.  

Obtenir la subvention MaPrimeRénov’

Une fois les travaux terminés, connectez-vous à nouveau sur la plateforme en ligne afin d’y déposer les différentes factures émises par le professionnel qui a réalisé les travaux. Le versement de la subvention devrait intervenir dans les semaines suivantes. 

Sachez que selon vos revenus et afin de régler l’acompte demandé pour les travaux, une avance de frais peut éventuellement vous être accordée.