Puisque rénover sa maison passe par un coup de peinture. C’est la solution pour redonner un coup de jeune aux différentes pièces de son habitation. Cependant, il s’agit d’une étape réellement délicate qui mérite une attention particulière. D’ailleurs, cela passe par l’étape du choix de rendu. Généralement, le marché propose actuellement des teints satinés, mats ou brillants. Du coup, il est difficile de faire son choix. D’autant plus que chaque rendu dispose de leurs caractéristiques propres. Le choix dépendra également de plusieurs facteurs tels que la surface à recouvrir, l’usage de la pièce… Tour d’horizon sur chaque rendu.
Qu’en est-il de la peinture brillante ?
Ce type de peinture est très commun. Il est également nommé peinture à effet miroir. Comme son nom l’indique, ce type de rendu reflète beaucoup la lumière. Son application offre un certain caractère aux murs. Cependant, il peut laisser apparaître facilement les défauts sur la surface des murs. De ce fait, pour un rendu parfait, il est donc important de se soucier du support qui doit notamment être très lisse. Pour une maison en rénovation, l’idéal serait de bien vérifier cet aspect. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est idéal de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de peinture en Alpes Maritimes pour son application. Elle saura exactement les directives à suivre pour obtenir l’effet souhaité avec la peinture brillante. En plus d’avoir un support bien préparé, il est également important de nettoyer les murs avant son application.
Pour les murs qui présentent des trous ou encore des fissures, il faudra penser à les reboucher par un enduit spécial avant son application. Une sous-couche doit même être établie avant la peinture pour un résultat parfait. Pour ceux qui ont un œil pour ce type de peinture, l’idéal serait de l’appliquer dans les pièces d’eau. Il s’agit d’ailleurs d’une peinture qui est en mesure d’agrandir l’espace. Elle est également connue pour être résistante à l’humidité.
La peinture satinée : une alternative pratique
La peinture satinée est également une autre solution comme revêtement mural. Généralement, ce type de peinture est apprécié pour son aspect doux et velouté. Elle est aussi en mesure de renvoyer la lumière en plus d’avoir la capacité de couvrir toutes les surfaces d’une manière uniforme. En plus de ces avantages, la peinture satinée est facile à entretenir puisqu’il est lavable et lessivable. Ce qui voudra dire qu’il est possible de la nettoyer avec de la lessive.
De ce fait, ce type de peinture est pratiquement utilisé dans les chambres d’enfants, le couloir, la cage d’escalier… Tout comme les autres types de peinture, avant l’application, il est vivement conseillé de préparer le support afin qu’aucun défaut ne puisse apparaître après son application. C’est d’ailleurs l’utilité de collaborer avec des experts lors des travaux de peinture.
La peinture mate et ses atouts
Si vous recherchez autre chose comme revêtement des murs de l’intérieur de votre habitation, vous aurez également la chance d’appliquer une peinture à effet mat. Elle est surtout prisée pour sa chaleur et sa sobriété. Contrairement aux deux autres mentionnées précédemment, la peinture mate ne renvoie pas la lumière. Au contraire, elle offre un aspect plutôt velouté bien qu’elle soit rugueuse au toucher. Encore, elle est en mesure de masquer les défauts sur le support. C’est d’ailleurs un point fort pour ceux qui ne souhaitent pas refaire les murs.
En plus de ces avantages, la peinture mate est aussi la solution pour une touche d’ambiance traditionnelle à l’intérieur de la maison. Toutefois, elle est facile à salir et accroche la poussière. L’idéal serait notamment d’éviter l’appliquer dans le couloir, la cuisine ou encore dans les chambres d’enfants.