La charpente à fermette reste sans aucun doute la plus utilisée dans la construction des toitures modernes. Bien qu’elle ait existé depuis de nombreuses années, ce type de charpente est réellement généralisé. Il s’agit notamment d’un type de charpente industrielle. Mais que doit-on réellement savoir sur ce type de charpente ? Quelle utilité de l’installer pour son logement ? Découvrez tous les détails ci-dessous.
Les caractéristiques de la charpente à fermette en quelques mots
La charpente à fermette est surtout une charpente préfabriquée. Elle est faite de bois ou de ses dérivés. Il est principalement constitué d’une fermette qui est une petite ferme en raisonnant en ce qui concerne la pente. Généralement, les éléments qui constituent la fermette sont mis en place sous forme triangulaire. Cette technique de pose permet notamment d’avoir une structure solide et bien stable malgré que les pièces de bois mises en place sont en bois fins comme le sapin ou encore l’épicéa. C’est réellement le contraire des fermes traditionnelles qui utilisent du bois massif.
Cependant, les nombreux éléments constituant la structure sont tous assemblés en atelier via des fixations métalliques. Par contre, elle ne dispose pas de chevrons. Ce qui est le contraire d’une charpente traditionnelle. Encore, les liteaux pour ce type de charpente sont établis sur les fermes qui sont à leur tour soutenues par des pièces anti-flambages et contreventement. À vrai dire, ce sont des éléments qui sont en mesure de contrer les pressions horizontales et latérales. Si vous avez un projet de rénovation ou de construction, n’hésitez pas à faire appel à cet artisan couvreur charpentier en Ariege pour réaliser les travaux.
Quels avantages et intérêts d’opter pour ce type de charpente?
En plus d’être fabriquée en atelier, la charpente à fermette promet également de nombreux autres avantages. Généralement, elle est réellement légère. Cet aspect est sans doute occasionné par l’usage de pièces de bois fines. Ce qui facilite grandement sa pose. Elle ne demande aucune technique particulière. Il est donc très facile de le manier. Il faut dire sur le marché, les propositions sont nombreuses pour le choix de modèles de charpente fermette. Encore, elle est en mesure de supporter jusqu’à 150 Kg/m². Ce qui apporte réellement un rapport qualité/prix intéressant. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est réellement prisée pour la construction de nos jours.
Aujourd’hui, il est possible d’en retrouver dans les grandes villes et les petits villages. La charpente à fermette est également un élément intéressant pour parfaire l’isolation. Seul problème pour ce type de charpente, est notamment de l’installer dans les combles aménageables. Elle ne laisse pas trop d’espace dans cette pièce. Avec la pente, il est impossible de l’installer en raison de l’insuffisance de l’espace.
Quelles normes à respecter pour la réalisation d’une charpente à fermette?
Il est évident que la charpente à fermette est l’élément principal qui assure la stabilité et l’efficacité de la toiture. Ce qui pousse notamment les constructeurs à bien assurer sa conception. De ce fait, elle doit respecter certaines normes et règles. Ces aspects s’appliquent à leur fabrication et leur pose. Déjà, on retrouve plusieurs documents techniques unifiés ou DTU qui régissent ce type de structure.
Généralement, il y a les DTU 31.1 concernant les escaliers et les charpentes en bois, le modèle 31.2 autour des constructions avec ossature en bois, le DTU règles CB 71 qui touche le mode de calcul et de conception des charpentes en bois, la version 31.3 qui traite des charpentes en bois assemblées par connecteurs métalliques, le dispositif BF 88 en matière de résistance au feu de la charpente en bois. Maison retrouve également la norme NF EN 14 250 pour la pose et le choix de matériaux. En réalité elle impose que l’humidité du bois ne doit pas dépasser 22 %.