Pourquoi faire appel à un syndic d’immeuble en Belgique

Dans le cadre d’une copropriété, il est important d’engager un syndic. Il est le représentant légal du syndicat de copropriétaires. Sa mission consiste à s’occuper de la gestion des finances, mais aussi de l’administration de la copropriété. Il est le garant de l’application du règlement par l’ensemble de tous les occupants d’un immeuble.

Il est également chargé de la mise en œuvre des décisions prises en assemblée générale lors de la réunion des copropriétaires. Il est un acteur indispensable au sein d’une indivision. Découvrons dans ce guide pour quelles raisons faut-il faire appel à un syndic.

Représenter le syndicat des copropriétaires

À l’égard des tiers, le syndic agit au nom et à la place des occupants d’un immeuble. Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, il est habileté à passer des contrats pour le compte de ses commanditaires. Pour éviter de nombreuses démarches administratives, il est conseillé de faire appel à un syndic d’immeuble.

En vertu de son titre de mandataire, il a le droit de représenter la copropriété en justice. Dans le cas où celle-ci est attaquée devant les tribunaux dans le cadre d’une procédure de référé, le gérant peut agir directement sans l’autorisation de l’assemblée générale. Il s’agit des deux seuls cas où le syndic peut prendre des initiatives de son propre chef.

S’occuper de la gestion administrative de la copropriété

Le syndic doit tenir à jour la liste de tous les occupants de l’immeuble dont il a la charge. Il organise également la réunion annuelle de l’assemblée générale de copropriété. En collaboration avec le conseil syndical, il prépare l’ordre du jour de cette assemblée.

Il doit aussi rédiger le compte rendu et envoyer une copie sous forme de procès-verbal à chaque copropriétaire. C’est au syndic qu’il revient d’exécuter les délibérations et les décisions prises par l’assemblée. La date pour sa réalisation doit être fixée dans la résolution. Il doit également conserver toutes les archives de la copropriété.

Entretenir l’immeuble

La conservation, la garde et l’entretien de l’immeuble entrent également dans le cadre des missions du syndic. Il peut confier les travaux de réparations et d’entretien courant à des prestataires. Pour les interventions importantes, l’aval de l’assemblée générale est requis sauf en cas d’urgence.

En tant que mandataire des copropriétaires, le syndic a le droit de signer des contrats d’entretien de parties communes ou des équipements communs. Il en est également ainsi des contrats concernant la fourniture de gaz, d’électricité et d’eau.

Gérer le personnel de la copropriété

Il faut savoir que dans un immeuble, il existe des employés qui s’occupent du bon fonctionnement de divers services. Ce sont notamment le gardien, le concierge et le jardinier. En théorie, il travaille pour le compte de la copropriété. Toutefois, ils sont gérés et placés sous l’autorité du syndic.

Ce dernier a pour mission d’engager ou de licencier les salariés du syndicat. Pour l’embauchage de personnel supplémentaire, il doit requérir l’approbation des copropriétaires. Il se charge également de fournir aux travailleurs leurs bulletins de paie. Il s’occupe aussi de la rotation et du remplacement des employés durant leurs congés ou en cas d’absence.