Construction immobilière : comment assurer la pérennité de l’ouvrage ?

La construction d’une maison est un projet de grandes envergues et parfois, lorsqu’on rencontre le mauvais constructeur, on peut aussi rencontrer des ennuis en tous genres. Il faut tout de même considérer certains paramètres pour bien assurer la pérennité de l’ouvrage. Voici tous les détails.

Les fondations

Même si les fondations sont des notions techniques, il convient tout de même de comprendre à quoi elles peuvent servir. Ce sont avant tout les bases d’une construction de maison. Tout part alors des fondations car elles rendent la construction faisable, solide et bien durable. Les fondations doivent être bien réalisées pour assurer la pérennité de l’ouvrage. Les fondations sont rattachées au terrain et le terrain doit supporter les charges et le poids de la maison. Elles font aussi partie de la structure de la maison qu’on appelle également le gros-œuvre. Le gros œuvre permet en effet de transmettre les charges de la construction dans le sol. Ce qui va par conséquent éviter le tassement. Le constructeur aura donc intérêt à bien s’attarder sur le gros œuvre et à faire une étude approfondie du sol pour choisir le type de fondations adaptées au terrain. Cependant, pour éviter les malfaçons, mieux vaut toujours consulter un expert bâtiment.

L’isolation de la maison

L’isolation ne vient pas que du haut mais aussi d’en-cas dans les fondations. Lorsqu’on veut isoler la maison, il faut donc garantir la stabilité de la construction mais aussi renforcer la solidité des fondations. Si les fondations présentent des défaillances, cela aura un impact grave sur l’isolation. Elles jouent un grand rôle d’isolation afin d’éviter les infiltrations depuis le sol. Elles vont aussi créer un espace tampon entre la maison et le sol. Outre cela, il faut aussi se soucier de l’isolation au niveau de la toiture. Celle-ci doit être bien étanche pour éviter l’infiltration des eaux pluviales. Ce qui ne fera qu’accélérer le processus de dégradation des murs et de la toiture. Isoler la maison permet aussi de profiter d’une performance énergétique. Ce sont surtout les maisons neuves qui en profitent. Mais si on veut éviter une construction mal finit, il est conseillé de faire suivre les travaux par un expert bâtiment.

Se fier aux garanties de construction

Le constructeur est dans l’obligation de fournir des garanties de construction au chef du projet ou au propriétaire. Les garanties sont des formes de protection en cas de malfaçons ou de défaut de construction. On peut donc se fier aux garanties pour assurer la pérennité de l’ouvrage au moins pendant 10 ans. Le propriétaire bénéficiera alors d’une construction neuve sans travaux de finition.

Dans le cas d’un défaut, on peut pertinemment faire appel à un expert bâtiment afin qu’il puisse faire une inspection des travaux avant la remise des clés. En cas de défaut, on sera donc en mesure de poursuivre le constructeur s’il ne répare pas ce qu’il a fait. Enfin, les garanties de construction sont largement variées. On peut en citer quelques-unes : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale.