Le prix du chauffage en électricité pèse beaucoup sur le prix de la facture énergétique d’un foyer. Cela peut même être très élevé si la maison présente des problèmes d’isolation. Et même si l’on utilise des radiateurs à inertie et à accumulation ou des appareils disposant d’un régulateur, cela ne peut avoir que peu d’effet. La solution que plusieurs ont trouvée efficace est l’utilisation d’une pompe à chaleur.
Qu’est que qu’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un système pour chauffer son habitation grâce à l’énergie extérieure. Avec son système de compression et de détente à l’air, elle utilise la chaleur retrouvée dans l’air, l’eau ou le sol pour tempérer la maison. Elle peut être utilisée pour alimenter les radiateurs ou tout autre type de chauffage. On peut même retrouver des versions réversibles qui permettent à la fois de chauffer et de refroidir l’habitation. Il en existe plusieurs types:
- La pompe à chaleur air/air ;
- La pompe à chaleur air/eau ;
- La pompe à chaleur à capteurs enterrés ;
- La pompe à chaleur thermodynamique.
Les avantages de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur est une option qui offre plusieurs avantages. D’abord, une seule pompe peut suffire pour chauffer toutes les pièces de la maison et même l’eau utilisée au quotidien. C’est également une solution pour réduire sa facture énergétique. En effet, l’investissement en vaut le cout car on peut faire de 30 a 40% d’économies sut la facture d’électricité. Pour faire le plus d’épargnes il faut prendre le modèle choisi, ses performances, l’espace à tempérer et les installations annexes.
Ensuite, en optant pour une pompe à chaleur, on peut jouir de de plusieurs aides. On peut par exemple citer le crédit impôt de 30%. Il est également possible de bénéficier d’un TVA à taux réduit jusqu’à 5%. Ces deux aides excluent les pompes air/air. Les agences nationale d’amélioration de l’habitat proposent aussi des aident et on peut gagner des primes Economie Energie. L’investissement en vaut donc la peine.
De plus, l’utilisation de la pompe à chaleur s’avère aussi être une solution écologique. En effet, cela consomme environ 3 fois moins qu’un système de chauffage traditionnel. Elle fonctionne en puisant les calories présentes dans l’air ou la terre pour la transférer dans l’habitation. C’est donc un moyen de chauffer sa maison tout en respectant l’environnement.
Les domaines d’utilisation d’une pompe à chaleur
On peut utiliser les PAC pour produire de l’eau chaude sanitaire. Dépendant du système d’émission de chaleur ces outils peuvent également sécher, rafraichir et aérer. Elles peuvent également rafraichir de manière passive ou active.
Les pompes à chaleur sont aussi utilisables sur tous les types de bâtiments qu’ils soient neufs ou rénovés. Peu importe la nature de l’immobilier que ce soit un pavillon ou un immeuble à plusieurs étages, elles peuvent s’adapter à toutes les installations. On peut choisir le système qui nous convient et qui répond à nos exigences.
La pompe à chaleur est donc une solution intéressante sur le plan économique et écologique pour chauffer son habitation. De plus cela permet de bénéficier de plusieurs avantages.