Vous avez besoin d’un espace supplémentaire dans votre extérieur pour stocker votre matériel et mobilier de jardin ? Vous hésitez encore sur quel type d’abri installer ? L’abri de jardin en bois est le best-seller et découvrons pour quelles raisons…
Qu’est-ce qu’un abri en bois ?
Un abri en bois est tout simplement un petit cabanon à installer dans son jardin, soit pour y stocker du matériel, soit pour l’aménager en petit atelier. Bien que ce dernier puisse décorer votre extérieur, il est surtout utile pour ranger de nombreux éléments comme vos outils de jardinage, votre barbecue, ou encore votre salon de jardin pendant l’hiver.
Pour quelles raisons le bois est le matériau le plus utilisé pour la fabrication des abris de jardin ? C’est une matière noble et résistante qui s’est toujours jusqu’à présent présentée comme le meilleur rapport qualité/prix pour ce type d’utilisation.
Le bois est également idéal pour personnaliser son abri : en effet, avec une lasure ou peinture à bois vous pourrez assortir votre abri à vos menuiseries extérieurs.
Vu le nombre d’abris en bois présents dans les jardins des Français, il ne fait aucun doute que l’abri bois dispose de nombreux avantages.
Les avantages d’un abri de jardin en bois ?
L’abri en bois dispose de nombreux avantages qui le différencie des abris de jardin fabriqués dans d’autres matériaux :
- Le design : le bois est une matière noble qui s’intègre dans tout type d’environnement, qu’il soit dans un style classique ou moderne. Suivant l’essence choisie, les nuances de la couleur naturelle du bois peuvent apporter beaucoup de charme à votre extérieur.
- Le rapport qualité/prix : avec une durée de vie très longue si l’entretien du bois est bien respecté. Certains abris de jardin en bois sont garantis jusqu’à 10 ans.
- Le choix : énormément de modèles sont disponibles sur le marché dans différentes tailles, formes, configurations… Nul doute que vous trouverez l’abri parfait pour votre jardin.
Quels sont les inconvénients du bois pour un abri de jardin ?
Le bois ne dispose bien sur pas que d’avantages. Voici les deux principaux inconvénients des abris de jardin en bois :
- Le bois doit vraiment être entretenu régulièrement si vous souhaitez le conserver sur le long terme. En effet, un traitement, voire un ponçage de votre abri bois devra être effectuée tous les deux ans. La fréquence de l’entretien peut être plus ou moins importante selon l’environnement et la région où vous habitez.
- Ces temps-ci le Pin ou l’Epicea d’Europe est très rare. Il est donc de plus en plus difficile de se procurer l’abri de jardin dont on a besoin. Les alternatives sont de se tourner vers d’autres matériaux comme le métal ou le bois composite… ou bien payer le prix.
Quels sont les critères de choix pour un abri bois ?
Voici quelques critères que vous devrez étudier avant de passer à l’acte d’achat :
- L’utilisation de votre abri : il peut servir d’abri de stockage, d’établi ou encore de véritable pièce de vie. Suivant son utilisation et la région où vous habitez, optez pour des madriers plus ou moins épais. D’une part pour la solidité de la structure et deuxièmement pour l’isolation thermique naturelle du bois : plus les murs sont épais, mieux votre abri bois est isolé.
- Les ouvertures : en effet, certaines cabanes n’ont besoin que d’une porte si les objets stockés sont de petite taille. Tandis que d’autres abris auront besoin de portes doubles si vous devez y rentrer votre gros barbecue, votre piscine gonflable ou votre brouette…. Ce sont des éléments à prendre en compte, tout comme les fenêtres qui apportent la luminosité à l’abri.
- Votre budget : en fonction de votre budget, vous pourrez optez pour une essence de bois plus ou moins prestigieuse, ou pour du bois traité en autoclave… Les abris les plus simples sont généralement les plus abordables. Le Pin reste le meilleur rapport qualité/prix pour les abris en bois.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour faire el meilleur choix pour votre futur abri de jardin en bois !