La salle de bains est peut-être l’endroit qui demande le plus d’entretien dans la maison. Le sol et les murs sont les éléments qui se dégradent le plus, car ils sont exposés à l’humidité et aux produits de nettoyages. Quelles sont les étapes importantes pour donner un coup d’éclat et rafraichir la salle de bains ? Il peut être nécessaire de faire des travaux de rénovation des revêtements de murs et de sol par un maçon. Nous vous donnons ici quelques idées pour donner un coup de jeune, tout en optimisant l’étanchéité de votre salle de bains.
Rénover les revêtements des murs
Les murs de la salle de bain sont constamment sujets aux projections d’eau. Il est alors important de le garder étanche pour éviter des infiltrations dans les murs avec un revêtement. Pour cela, vous pouvez être amené à changer les revêtements défectueux et changer l’esthétique de la salle de bains.
Pour effectuer un remplacement de revêtement de mur, vous devez vous préparer aux étapes suivantes :
- Le décollage et le décapage des anciens revêtements
- La réfection des fissures ou des infiltrations si besoin. Divers traitements peuvent aussi être appliqué par le maçon comme les traitements hydrofuge.
- La pose d’enduit et d’isolant pour optimiser l’étanchéité et l’isolation thermique.
- La pose du nouveau revêtement, de nouvelles jointures et des finitions
Vous avez un large choix de gamme de revêtement. Vous pouvez opter pour des peintures spéciales douche, le carrelage, les faïences, des lambris en MDF ou PVC.
Rénover les revêtements de sols
Comme les murs, les revêtements de sols doivent maintenir une bonne étanchéité. Ils sont exposés à l’humidité et doivent en plus supporter le poids des accessoires de plomberies et de décoration de douche.
Les étapes de remplacements de revêtement de sols sont similaires à ceux d’un mur. Cependant, l’artisan doit prendre en compte le système de récupération et d’évacuation d’eau. Il peut alors concevoir la pose des revêtements en gardant une légère pente pour faciliter l’écoulement des eaux.
Il existe plusieurs types de revêtement de sol pour la salle de bains. Leurs ressemblances résident dans leur propriété antidérapante pour éviter les risques de glissades. Vous pouvez ainsi choisir le carrelage, les lambris en PVC, les sols en vinyle, les sols stratifiés ou composites, ou mêmes du parquet.
Confier les travaux à une entreprise de renovation de salle de bain
La rénovation de la salle de bains ne doit pas être faite à la légère. Il convient de faire appel à une entreprise de renovation de salle de bain comme https://www.entreprise-renovation-37.fr/ située en Indre et Loire pour éviter les fuites et les infiltrations. Pour trouver un bon professionnel, vous devez vous assurer des points suivants :
- assurez-vous que l’entreprise de renovation ait de bonnes références. Faire appel à un professionnel qui a de bonnes connaissances en plomberie pour pouvoir harmoniser les travaux.
- Vous devez vous assurer que les professionnels possèdent les assurances obligatoires comme la garantie décennale, qui couvre les dommages causés par des vices de construction pouvant survenir dans les 10 ans ;
- assurez-vous que votre prestataire soit labélisé ou certifié pour avoir des travaux de qualité suivant les normes.