Différents paramètres doivent entrer en compte afin de déterminer le procédé de soudure à utiliser, notamment en fonction du résultat souhaité et du type d’assemblage, c’est-à-dire les métaux utilisés. La technique de soudure industrielle à l’arc nécessite l’utilisation d’un gaz ou d’un mélange gazeux ayant pour objectif de créer une protection contre l’air ambiant. TIG, MIG/MAG ou même soudage Plasma, ces procédés de soudage à l’arc sont réalisés sous atmosphère protectrice. La soudure MIG (Metal Inert Gas) est le procédé le plus utilisé de nos jours.
Le procédé de soudure industrielle MIG/MAG
La soudure MIG/MAG est un procédé de soudure semi-automatique sous la protection d’un gaz inerte pour la soudure MIG (Metal Inert Gas) ou d’un mélange gazeux actif pour la soudure MAG (Metal Activ Gas). Le soudage MIG/MAG est un des procédés de soudage à l’arc dont le principe est l’augmentation de la température créée par l’arc électrique entre le métal à souder et le métal d’apport. Ce métal d’apport, également dit fil fusible, est placé dans le dévidoir du poste à souder MIG permettant ainsi de contrôler la vitesse d’avancée du fil. Différents paramètres comme la vitesse de fil, le diamètre du fil électrode, mais aussi le débit en gaz ou les matériaux à souder influent sur la réalisation du cordon de soudage.
Pour en savoir + : https://www.hdsoudage.fr/fr/31-soudage-mig-mag
Avantages et inconvénients de cette technique de soudure
La soudure industrielle MIG/MAG permet d’effectuer une soudure sur tous types de matériaux. Ce procédé de soudure à l’arc avec fil électrode fusible, qui dans le cas présent est notamment le métal d’apport, permet une soudure en continu et ainsi un meilleur rendement. La soudure MIG permet une vitesse de soudage élevée, mais également de nombreuses possibilités d’épaisseurs du cordon de soudure. Le poste à souder MIG doit être utilisé de préférence en intérieur afin d’éviter tous contacts avec des courants d’air du fait de l’utilisation d’une protection sous gaz inerte.
Article sponsorisé