L’amiante est un ensemble de silicates fibreux inflammable. Il fut l’un des matériaux de construction les plus utilisés dans le secteur du bâtiment. Il a été retiré du marché en France vers les années 1997, car il à été démontré que ce matériau est hautement toxique et par conséquent nuisible à la santé. L’augmentation des maladies professionnelles reconnues sont dues en grande majorité aux nombreuses pathologies causées par l’amiante. On recense 2 graves cancers résultants exclusivement de l’intoxication à l’amiante, le premier est le cancer broncho-pulmonaire et le second est le mésothéliome ou cancer de la plèvre.
Amiante et prévention toxicologique.
De nos jours encore beaucoup de bâtiments ainsi que des machines, contiennent toujours de l’amiante. Pour préserver les travailleurs face à ce problème et éviter les maladies professionnelles liées à l’inhalation de sa poussière, une recherche ainsi qu’une surveillance de l’état de conservation de l’amiante sont effectuées suite à l’application des dispositions générale du code du travail et de sa réglementation.
L’association internationale de sécurité sociale (AISS), a lancé un appel d’urgence mondial pour l’interdiction de la production et de l’utilisation de produits contenant et contaminés par l’amiante.
Depuis 1997 une interdiction restrictive empêche la fabrication et l’importation des produits amiantés de quelques manières que ce soit, sur le territoire français.
L’extraction d’amiante a commencé à se développer après 1860 sous l’exposition du marché de l’industrie textile. L’exploitation industrielle et commerciale n’a cessé d’augmenter jusqu’en 1975.
Prévention du risque encouru face à l’amiante :
Il est devenu impératif de protéger les travailleurs spécialisés dans le traitement de l’amiante qui effectuent des opérations de déflocage ou encore de décalorifugeage. Beaucoup de matériaux et d’effets courants contiennent encore de l’amiante comme les cloisons, les dalles de faux-plafonds, les dalles de sols, les clapets ou portes coupe-feu, les tuyaux ou plaques en amiante-ciment, …
La base de données Fibrex offre la possibilité de consulter les résultats des mesures d’exposition professionnelles à l’amiante et aux fibres, réalisées par le CRAM et l’INRS. Une valeur limite d’exposition à l’amiante à été prédéfinie et s’élève à 0,1/cm3. Il ne s’agit pas d’une valeur autorisée pour laquelle en dessous de ce seuil il n’y aurait aucun risque pour la santé, il s’agit d’une valeur légale obligatoire que tous les constructeurs doivent absolument respecter.
Pour savoir si un bâtiment est concerné, il est nécessaire de réaliser un diagnostic amiante. Si celui-ci s’avère positif, il faudra avoir recours à des travaux de désamiantage.
Retirer l’amiante : le désamiantage
L’opération doit être confiée à une société certifiée conforme pour le confinement et la suppression de l’amiante.
Ou et comment choisir des entreprises qualifiées :
Toute entreprise qui effectue des travaux de retrait et de confinement de l’amiante doit être en possession d’un certificat de qualification.
Sur le marché de la construction, il existe deux types de matériaux contenants de l’amiante.
En premier nous trouvons : Les matériaux friables composés d’amiante
- La bourre d’amiante en vrac
- Les enduits
- Les plâtres et mortiers contenants de l’amiante de densité inférieure à 1
- Les flocages
- Les cartons et le feutre amianté
- Les calorifuges
- Les tresses, les bourrelets et les textiles en amiante
- Les filtres à air, à eau et à gaz
- En second nous trouvons : les matériaux non friables composé d’amiante
- Les joints plats
- Les colles, mastics, enduits et mortiers contenant de l’amiante de densité 1
- Des produits d’étanchéité
- Des revêtements de sols
- Des éléments en amiante-ciment et vinyle-amiante
A l’exception des travaux de confinement ou de suppression de l’amiante à l’extérieur, les matériaux non friables fabriqués avec de l’amiante présentent de graves dangers de contamination toxique.
Quelque soit la société qui effectue les travaux de confinement et de retrait de l’amiante, celle-ci doit impérativement respecter l’ensemble des exigences prévue par la réglementation et obtenir un certificat de qualification après d’un organisme certificateur. Deux organismes fournissent ce certificat de qualification : L’AFNOR Certification et Qualibat. Il est possible de recevoir une liste complète des entreprises ayant obtenue leur certificat en bonne et due forme. Chaque certificat est octroyé de manière probatoire, afin de permettre a la société d’ouvrir un chantier, par la suite il sera délivrer un certificat à durée limitée qui pourra être renouvelé par l’organisme compétant.