Les diverses sortes de matériels de manutention

Pour les professionnels du commerce et les entreprises qui ont de stocks, ils feront nécessairement de la manutention. On fait ici notamment référence aux engins qui servent à faciliter les différentes tâches. Grâce à des outils adaptés, le gain de temps sera réel et les ressources humaines pourront être utilisées pour des fins plus appropriées. Et d’ailleurs, on trouve aujourd’hui plusieurs types d’équipements de manutention. Lesquels ?

Indispensables de la manutention : les engins manuels

Les engins de base pour la manutention sont ceux manuels. Indépendamment de la nature des produits et de la taille du stock, une entreprise se doit de posséder au moins un engin manuel pour assurer le transport de ces derniers. Simples d’utilisation, ces engins ne requièrent ni des diplômes ni des compétences particulières pour pouvoir les utiliser. D’ailleurs, ils sont conçus pour être utilisables pour tout le monde. Parmi les engins manuels indispensables de la manutention, il y a dans un premier temps le diable. C’est l’outil par excellence pour transporter des charges allant jusqu’à 200 kg. Cela, grâce à sa légèreté et sa robustesse. Ensuite, il y a le transpalette. Ce materiel de manutention est l’incontournable dès qu’il s’agit de matériel sur le conditionnement sur palettes. Le top avec cet équipement, c’est qu’il existe en différentes tailles. Livré avec des accessoires multiples à l’exemple d’une balance intégrée, le transpalette peut être avec ou sans assistance électrique. Finalement, il y a ce que l’on appelle le chariot de manutention. Très utilisé par les entreprises qui se spécialisent dans le stockage en vrac, ce chariot assure le transport des produits en toute rapidité et en toute simplicité. Sa grande praticité s’explique notamment par la présence d’un plateau et des roues multidirectionnelles. De plus, le chariot de manutention est disponible en plusieurs modèles afin de s’adapter à tout le besoin des professionnels.

Les engins de manutention motorisés

Selon l’ampleur des travaux dans le dépôt, les entreprises pourront avoir besoin d’engins plus performants, notamment des engins motorisés. Ce sont des équipements qui servent à faciliter les tâches tout en diminuant les efforts. Bien entendu, il y a également différents modèles d’engin de manutention motorisés adaptés aux besoins des entreprises. Entre autres, il y a le gerbeur électrique qui peut lever des produits de taille importante allant jusqu’à 1 tonne sans effort. Se déplaçant jusqu’à 4 km/h, cet outil est l’engin idéal pour décharger et stocker des produits en hauteur. De plus, l’avantage de ces outils se trouve au niveau simplicité et coût. De plus il ne demande que très peu d’entretien. Puis, il y a le transpalette électrique qui permet également de déplacer des palettes allant jusqu’à 1500 kg. L’avantage en utilisant cet outil au sein de l’entreprise, c’est la possibilité de limiter les risques de troubles musculosquelettiques. Il y a également la table élévatrice mobile. Également, c’est un engin qui vise à assurer le stockage en hauteur. Dans certains cas, ce chariot est utilisé comme table de travail d’appoint. Opter pour cet outil permet un gain de productif et un gain de temps